Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 1 000 citoyens y ont pris part

Un succès pour les portes ouvertes de la caserne de Pincourt

durée 18h00
17 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’activité portes ouvertes de la caserne incendie de Pincourt qui s’est tenue ce samedi 15 octobre de 11h à 16h a connu un franc succès. Au total, plus de 1 000 personnes se sont rendues sur place pour visiter les installations de la nouvelle caserne située sur le boulevard Cardinal-Léger.

Cette activité clôturait la Semaine de la prévention des incendies, une initiative qui s’est tenue à l’échelle provinciale. Annuellement, plusieurs casernes de la région et du Québec permettent aux citoyens de venir voir leurs installations et de découvrir les outils et équipements spécialisés utilisés par les sapeurs.

« Nous avons été assez surpris de voir autant de gens se présenter sur place. Avant la pandémie, lors de ces journées, on attirait 500 personnes soit deux fois moins que cette année. Ça été très plaisant, les enfants ont pu toucher à des pinces de désincarcération en plus, voir comment elles sont utilisées sur une scène d’accident. Les intéressés ont aussi pu prendre part à un parcours de prévention visant à les renseigner et à les informer, notamment sur l’équipement de sauvetage en espace clos de notre service », résume le directeur du Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Yanick Bernier.

Les petits et grands visiteurs qui ont participé à cette journée ont aussi pu se divertir avec une visite des camions de pompiers, des simulations, le tirage de prix de présence et des jeux gonflables. Des hot-dogs gratuits étaient offerts sur place tout comme divers items aux couleurs du Service d’urgence et de protection incendie comme des chapeaux.  Sans oublier la découverte de la nouvelle caserne incendie.

Une nouvelle caserne qui répond aux besoins

« C’est la première fois que l’endroit était ouvert aux citoyens. À l’intérieur, on retrouve des blocs sanitaires adaptés en fonction du nombre de pompiers de la brigade, des dortoirs, un centre d’entraînement et une grande cuisine », ajoute-t-il.

C’est surtout une pièce en particulier qui retient l’attention dans la nouvelle caserne grâce à son utilité : un vestiaire. « À la suite d’une intervention, on y dépose nos habits de combat et une fois la porte refermée, la ventilation extrait tous les contaminants qui pourraient s’y trouver et lorsque cette étape est terminée, de l’air chaud est pulvérisé pour les assécher. Ça ne les lave pas, mais ça permet de les désinfecter », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge