Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Isabelle Giard alias Zaroule

Spontanéité et accessibilité en fauteuil roulant

durée 16h30
9 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Étant née avec le Spina Bifida, une malformation de la colonne vertébrale et me déplaçant en fauteuil roulant depuis presque toujours, le mot spontanéité est très peu utilisé dans mon cas.

La dualité entre le désir de vivre de nouvelles découvertes et tous les aspects techniques qui sont parfois problématiques afin de réaliser l’activité est complètement présente dans ma vie de tous les jours. Que ce soit pour les déplacements, l’attente entre ceux-ci, les aménagements accessibles des endroits visités, tout doit être vérifié à l’avance. Eh oui, la mention accessible peut parfois être relative dans bien des situations.

D’ailleurs, saviez-vous que le mois d’octobre est le mois de l’accessibilité universelle ? Qu’est-ce que ça représente véritablement? Par définition, c’est « le caractère d’un produit, procédé, services, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents ».

Je suis résidente de Vaudreuil-Dorion depuis une dizaine d’années, j’adore la région et je salue les différentes mesures afin de faciliter l’accessibilité dans la ville, de belles initiatives ont été mises de l’avant dans les dernières années. Je trouve primordial de continuer à rendre, non seulement, les infrastructures accessibles, mais de permettre l’accessibilité sur tous les paliers notamment au moyen de rencontres entre les dirigeants et les personnes concernées pour sensibiliser aux problématiques et de se mettre en action par la suite.

Chaque petite action vers le changement est une merveilleuse nouvelle afin de permettre à tous de s’épanouir pleinement et éviter l’isolement, par exemple. Nous avons tous un désir d’indépendance, mais pour quelqu’un ayant un handicap, il y a souvent bien des obstacles à l’autonomie.

En grandissant, avec l’appui de mes proches, j’ai fait mon bout de chemin, à l’école, dans les transports, dans les loisirs. J’étais dans bien des cas, la première et la seule en situation de handicap. Ça serait vous mentir de vous dire que ça a toujours été facile, mais j’y suis toujours parvenue avec détermination et support.

Je crois qu’il est vraiment important de s’entourer de bonnes personnes pour foncer dans la vie et surmonter les obstacles. Je suis comme chacun d’entre vous, je veux tout simplement rouler à travers les défis et petits bonheurs du quotidien et briser les barrières.

En parcourant le chemin dans la même direction, nous pouvons tous faire en sorte que chacun y retrouve sa place, et comme le dit le dicton : Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge