Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le premier responsable, c’est toi!

Semaine de la prévention des incendies: la sécurité passe par la prévention

durée 10h47
7 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion profite de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 9 au 15 octobre, pour souligner l’importance d’avoir des équipements de sécurité incendie fonctionnels à la maison comme des avertisseurs de fumée, un avertisseur de monoxyde de carbone et un extincteur portatif.

Pour ce faire, le Service de sécurité incendie a décidé de faire de la sensibilisation dans les rayons des commerces vendant ce type de produit sur son territoire.

En cas d’incendie, le délai sécuritaire pour évacuer une maison en flammes est de trois minutes. Les équipements de sécurité incendie sont donc essentiels pour réagir rapidement et sauver des vies. Voilà pourquoi le service a choisi d’expliquer comment utiliser correctement ces outils préventifs directement sur leur lieu d’achat.

Encore cette année, la Semaine de la prévention des incendies a pour thème : « Le premier responsable, c’est toi! ». Rappelons qu’au Québec, près de 49% des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Il est donc impératif de rappeler à la population l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de l’utilisation de la cuisinière et des appareils de chauffage, d’avoir des avertisseurs fonctionnels et d’être bien préparé en cas d’incendie en ayant notamment un plan d’évacuation.

Depuis quelques semaines déjà, les préventionnistes de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont amorcé la tournée des CPE, des garderies et des écoles pour faire des visites de prévention et des exercices d’évacuation, et ce, avec la participation des pompiers.

« Depuis le début de la pandémie, nous n’avons pu être présents sur le terrain afin de réaliser notre travail de sensibilisation. Il était important pour nous de visiter à nouveau les garderies et les écoles afin de marteler nos messages clés en prévention incendie, car les enfants sont d’importants ambassadeurs auprès de leurs parents », souligne John Boudreau, chef de division – Prévention à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Campagne de prévention régionale

Le Comité régional de prévention des incendies du Suroît, avec la collaboration de ses membres, dont les préventionnistes de la Ville de Vaudreuil-Dorion, a mis sur pied une campagne de sensibilisation à l’échelle régionale. Celle-ci a pour but de rappeler à la population que des avertisseurs de fumée fonctionnels peuvent sauver des vies.

En appui à cette campagne, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage à installer les affiches officielles dans ses différents édifices et sur son territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge