Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des travaux qui stagnent

Que se passe-t-il avec le Petit Pouvoir ?

durée 13h19
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Propriété du ministère des Transports du Québec (MTQ), l’ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres, le Petit Pouvoir, semble faire l’objet de travaux, pourtant, c’est le calme plat sur le chantier, et ce, depuis plusieurs mois. Mais que se passe-t-il avec le Petit Pouvoir ?

« Lors de la réalisation des études nécessaires pour la restauration du bâtiment, le MTQ a remarqué, en décembre 2021, qu’un des murs de briques démontrait des signes de faiblesses et d’infiltration d’eau. Le ministère a immédiatement octroyé un mandat pour effectuer des travaux afin de sécuriser l’édifice, et ainsi, éviter d’autres mouvements ou déformations. Les travaux visaient également à offrir un environnement sécuritaire aux travailleurs qui seront appelés à réaliser des mandats sur l’édifice. Ces travaux ont donc eu lieu à l’hiver 2022 », explique Karine Abdel, conseillère aux communications au MTQ.

Et depuis, du placardage a été installé, mais sans plus. Alors que la MRC et l’équipe derrière le projet de parc du Canal Soulanges investissent temps et argent pour mettre en place des projets pour redonner vie au canal, plusieurs citoyens se questionnent quant à l’avenir de l’immeuble plus que centenaire.

« Un nouvel appel d’offres sera affiché prochainement pour effectuer d’autres travaux de stabilisation de la structure et de la passerelle. Une fois ceux-ci complétés, les mandataires pourront reprendre leurs investigations et inspections, en vue de la préparation du projet de restauration », poursuit Mme Abdel.

Quant à la nature, aux coûts et à l’échéancier des travaux de restauration, ils seront précisés lors des prochaines étapes du projet. « Chose certaine, le Petit Pouvoir pourra être exploité par la MRC, mais le MTQ demeurera responsable du maintien du bâtiment et continuera d’accompagner la MRC dans ses projets de développement », de dire la conseillère aux communications.

Il importe également de rappeler que le site a été, à plusieurs reprises, visé par des vandales. « Des démarches sont en cours afin de cibler des actions efficaces à déployer afin d’éviter que se produisent d’autres actes de vandalisme », ajoute Karine Abdel.

123 ans d’histoire

Le Petit Pouvoir a été construit en 1899 par la compagnie Canadian General Electric selon les plans de l’ingénieur Thomas Monro. L’ancienne centrale hydroélectrique est l’une des seules toujours debout parmi les 87 construites au Québec, avant 1900.

La centrale était destinée à l’électrification du canal de Soulanges et est demeurée active jusqu’en 1959. Le MTQ en est devenu propriétaire en 1967 et en 1984, le ministère de la Culture et des Communications l’a classé immeuble patrimonial.

Serait-il transformé en musée? En café? En halte touristique pour les cyclistes ? Seul l’avenir nous le dira.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge