Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À go, on Centraide!

Centraide Sud-Ouest lance sa campagne 2022

durée 16h15
30 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Centraide Sud-Ouest Québec (SOQ) a donné le coup d’envoi de sa campagne de financement annuelle, dont la présidence est assurée par Pierjean Savard, président de Conteneurs Experts, lors d’un événement qui s’est tenu au Moulin Callières di Jasmin, ce jeudi et qui a réuni plus de 70 personnes venues soutenir la mission de l’organisme.

Parmi les convives, soulignons la présence des candidates sortantes de Vaudreuil et Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard, de même que celle de la députée fédérale dans Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. Le médaillé olympique en ski acrobatique, Jean-Luc Brassard, était aussi des festivités en tant qu’invité d’honneur et conférencier. 

Les gens présents ont pu en apprendre davantage sur les actions qui seront entreprises en lien avec la nouvelle campagne publicitaire dont le message est clair : le poids de la pauvreté et de l’exclusion peut être lourd à porter. Mais grâce à l’entraide, ce poids peut être allégé. Un message que l’on verra et entendra tout au long de la prochaine année.

La directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, France Pomminville, et le coordonnateur Service alimentaire communautaire de Valleyfield, Stéphane Brault, ont tous les deux livré des témoignages relatant l’importance de Centraide pour leur organisme respectif.

Les invités ont aussi eu l’opportunité de participer à un encan silencieux où de nombreux prix étaient offerts.

La pauvreté et la vulnérabilité peuvent toucher tout le monde

« La discrimination n’existe pas quand on parle de vulnérabilité. Personne n’est à l’abri de mettre un genou par terre, un jour ou l’autre », a rappelé la directrice régionale de Centraide Sud-Ouest, Kim Petrin Barrette.

Dans le contexte actuel où les effets de la pandémie perdurent, et que les enjeux de logement et de la hausse du coût de la vie révèlent et aggravent les inégalités sociales, la campagne Centraide donne l’occasion de conscientiser la population que nul n’est à l’abri d’un coup dur.

Comme l’a ajouté la directrice régionale, l’organisme, à titre d’acteur de changement, « travaille très fort pour trouver de nouvelles façons d’amasser plus pour redonner plus et, surtout, investir mieux dans notre communauté afin d’opérer une véritable transformation ».

Selon les dernières données disponibles pour la région, 40 % des personnes considérées en situation économique précaire sont en emploi. « On constate donc que l’image qu’on a de la vulnérabilité vient de changer et les organismes communautaires doivent s’ajuster à cette réalité », de dire la directrice régionale.

L’importance de la communauté

Invité à prendre la parole, le président de la campagne annuelle, Pierjean Savard, s’est dit fier de voir la communauté d’affaires s’impliquer pour la cause. « Je vous invite à devenir des ambassadeurs dans vos organisations. Chaque don compte, peu importe le montant ». Il a également profité de la soirée pour remettre à l’organisme, un chèque au montant de 10 000$. « Conteneurs Experts a décidé de soutenir Centraide pour les cinq prochaines années ».

D’autres grands donateurs ont remis des chèques au cours de la soirée, notamment le Groupe Autoforce et et Pure Marketing qui ont respectivement remis 5 000 $ et 12 000 $.  Bien qu’elle fut dans l’impossibilité d’assister au lancement, l’équipe de Sanivac a tout de même contribué à la campagne en offrant un don de 1 200 $.

Invité en tant que conférencier, c’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Luc Brassard s’est adressé aux invités. Fessant de nombreux parallèles avec le monde du sport de haut niveau, il a rappelé à quel point l’ensemble de la communauté peut faire une grande différence. « Quand toute une communauté s’aide, ce n’est pas seulement quelque personne qui en profite, c’est tout le monde qui est propulsé vers le haut. Comme quoi le bien-être de tout le monde est plus important que le résultat individuel », a-t-il souligné.

Comment contribuer à la campagne

En tant qu’entreprise ou organisation, les dirigeants sont invités à organiser une campagne auprès de leur personnel et joindre le mouvement afin de recueillir des dons qui serviront à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Il est aussi toujours possible de donner de façon individuelle.

Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous ou pour contribuer dès maintenant, visitez le centraidesudouest.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge