Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Agroparc de Coteau-du-Lac

Une formation de sauvetage pour grands animaux offerte les 1er et 2 octobre

durée 07h30
25 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le club équestre Monts et Vallons à cheval (OBNL) sera cette année l'hôte d'un événement d’envergure que l'on tiendra pour la toute première fois au Québec. L'activité qui consistera en une formation de sauvetage de grands animaux pour les pompiers et vétérinaires de la région prendra place à l'agroparc Pont-Château de Coteau-du-Lac les 1er et 2 octobre. 

Au moment d'écrire ces lignes, sept municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont confirmé leur participation. Ce cours sera animé par ’Université Guelph de l’Ontario (en anglais mais avec traductrices pour aider lors de questions/réponses). L'atelier vise à partager avec les participants des techniques pour protéger les gros animaux comme les chevaux lors de sauvetage et ainsi augmenter les chances de survie de ceux -ci.

Que ce soit lors d'un accident de la route impliquant une remorque (comme au pont de l’ile aux Tourtes il y a quelques semaines), un animal pris dans la glace (comme à Ste-Justine en novembre 2021), un cheval dans la boue ou tombé dans un ravin avec son cavalier dans les sentiers comme ceux de St-Lazar, cet exercice aidera grandement les intervenants et propriétaires de ces bêtes. 

La formation abordera également les incendies de grange. La Montérégie est l’endroit au Québec où il y a le plus de chevaux, sans parler qu'une vaste proportion du territoire régional est agricole.

Le coût de la formation est de 15 000$ et elle sera offerte aux participants grâce à la généreuse contribution de donateurs, commanditaires, ententes de publicité et l’aide de d’autres club équestres et maintes activités levées de fonds qui ont eu lieu au courant de la dernière année. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge