Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Agroparc de Coteau-du-Lac

Une formation de sauvetage pour grands animaux offerte les 1er et 2 octobre

durée 07h30
25 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le club équestre Monts et Vallons à cheval (OBNL) sera cette année l'hôte d'un événement d’envergure que l'on tiendra pour la toute première fois au Québec. L'activité qui consistera en une formation de sauvetage de grands animaux pour les pompiers et vétérinaires de la région prendra place à l'agroparc Pont-Château de Coteau-du-Lac les 1er et 2 octobre. 

Au moment d'écrire ces lignes, sept municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont confirmé leur participation. Ce cours sera animé par ’Université Guelph de l’Ontario (en anglais mais avec traductrices pour aider lors de questions/réponses). L'atelier vise à partager avec les participants des techniques pour protéger les gros animaux comme les chevaux lors de sauvetage et ainsi augmenter les chances de survie de ceux -ci.

Que ce soit lors d'un accident de la route impliquant une remorque (comme au pont de l’ile aux Tourtes il y a quelques semaines), un animal pris dans la glace (comme à Ste-Justine en novembre 2021), un cheval dans la boue ou tombé dans un ravin avec son cavalier dans les sentiers comme ceux de St-Lazar, cet exercice aidera grandement les intervenants et propriétaires de ces bêtes. 

La formation abordera également les incendies de grange. La Montérégie est l’endroit au Québec où il y a le plus de chevaux, sans parler qu'une vaste proportion du territoire régional est agricole.

Le coût de la formation est de 15 000$ et elle sera offerte aux participants grâce à la généreuse contribution de donateurs, commanditaires, ententes de publicité et l’aide de d’autres club équestres et maintes activités levées de fonds qui ont eu lieu au courant de la dernière année. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge