Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fonds d’assurance des municipalités du Québec

Prix Inspiration en gestion des risques: Rigaud parmi les finalistes

durée 06h00
16 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds), anciennement la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), a dévoilé plus tôt cette semaine que le projet de bornes de positionnement géoréférencées des sentiers de L’escapade du mont Rigaud pourrait permettre à la Ville de mettre la main sur le Prix Inspiration en gestion des risques du Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds).

Les sentiers de L’escapade du mont Rigaud font face à une hausse d’achalandage et la Ville a dû rapidement mettre en place un système de sécurité des usagers. Le territoire des sentiers a, notamment, été balisé de bornes de positionnement géoréférencées que les services d'urgence peuvent utiliser au besoin.

À chaque 250-300 mètres de sentiers, une borne d'urgence numérotée et rouge a été disposée afin de permettre aux usagers en détresse de contacter les services d'urgence en signalant leur position de façon précise, rapide et efficace.

De plus, les 14 panneaux de directives et 69 bornes d'urgence installés ont été répertoriés sur une carte qui identifie également les stationnements et accès par la voie publique aux sentiers, permettant aux premiers intervenants de se rendre immédiatement au lieu d’urgence. Cette mesure vient bonifier l'implantation de la carte des Sentiers sur l'application mobile gratuite ONDAGO permettant une localisation en temps réel sur la carte des sentiers, et ce, même sans réseau cellulaire.

Le concours, Prix Inspiration en gestion des risques du fonds d’assurance des municipalités du Québec, souligne des projets contribuant à réduire les risques de sinistres graves ou répétés couverts par la police d’assurance La MunicipaleMD, le seul contrat d’assurance entièrement dédiée au monde municipal et exclusivement offert par le fonds d’assurance des municipalités du Québec. Les finalistes courent la chance de remporter l’un des deux prix en argent, soit un grand prix de 12 500 $ et un prix de 5 000 $ qu’ils pourront utiliser pour l’achat d’équipement ou de matériel relié à un projet en gestion des risques ou inscrire leurs élus ou employés à des formations liées à la gestion des risques.

En 2020, la Municipalité de Hudson s’est classée en troisième place au concours et a remporté la somme de 2 500$ pour ses initiatives visant à améliorer le plan de sécurité civile, notamment en lien avec les inondations de 2017.

Les lauréats seront dévoilés lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tiendra du 22 au 24 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...

4 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...