Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours lancé aujourd'hui

Qui cueillera la plus grosse pomme au Verger Labonté?

durée 09h00
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la saison de l'autocueillette des pommes bat son plein, le Verger Labonté a trouvé une façon originale de gâter les amoureux de ce fruit. Depuis le 14 septembre, l'entreprise organise un concours de la plus grosse pomme. Remporterez-vous ce titre?

« Ça fait quelque temps que l'on veut mettre sur pied un concours du genre. Il y a cinq ou six jours, une petite fille a fait la cueillette d'une grosse pomme et c'est ce qui m'a donné envie de passer de la parole aux actes et d'organiser le concours. Toutes les personnes qui viennent en autocueillette peuvent y participer et courir la chance de remporter une boîte de 40 lbs de pommes de leur variété favorite », explique Nathalie, copropriétaire du Verger Labonté situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. 

La compétition est en cours dès maintenant et jusqu'au 10 octobre pour les intéressés à y prendre part. Quel poids doit atteindre une pomme pour remporter les honneurs ? « Les grosses pommes peuvent peser jusqu'à 2 lbs. À date, elles sont assez grosses en raison des nombreux épisodes de pluie des derniers mois et du sol très riche que nous avons au Verger. Nous le fertilisons avec du fumier de boeuf», résume-t-elle. 

La procédure à suivre pour participer est bien simple. Après avoir cueilli la pomme, il suffira de se présenter au kiosque de l'entreprise pour la faire peser. Sur place, un employé notera le poids et les coordonnées du propriétaire et le contactera à la fin de la saison s'il remporte les honneurs. 

Sinon, certaines variétés sont-elles plus grosses d'emblée? « La Lobo ou la Cortland ont une bonne taille en général. Au Verger Labonté, nous avons 22 sortes de pommes. Certaines sont déjà terminées à cette époque de l'année, mais d'autres sont à venir.   En ce moment, nous avons surtout de la Lobo, de la Gala et de la Macintosh. Nos fruits sont de couleurs jaune, rouge ou rose. Nous avons aussi de la rosinette», énumère-t-elle. 

Bientôt une culture bio 

Le Verger Labonté est en processus d'obtention de sa certification biologique pour l'ensemble sa production. Toutefois, la démarche est longue et complexe. « Nous n'ajoutons pas de pesticides à nos cultures ou d'intrants chimiques. Pour le moment, nous détenons une pré-certification biologique d'Écoserre et nous poursuivons le processus afin de recevoir une certification complète quelque part l'an prochain», conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...