Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours lancé aujourd'hui

Qui cueillera la plus grosse pomme au Verger Labonté?

durée 09h00
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la saison de l'autocueillette des pommes bat son plein, le Verger Labonté a trouvé une façon originale de gâter les amoureux de ce fruit. Depuis le 14 septembre, l'entreprise organise un concours de la plus grosse pomme. Remporterez-vous ce titre?

« Ça fait quelque temps que l'on veut mettre sur pied un concours du genre. Il y a cinq ou six jours, une petite fille a fait la cueillette d'une grosse pomme et c'est ce qui m'a donné envie de passer de la parole aux actes et d'organiser le concours. Toutes les personnes qui viennent en autocueillette peuvent y participer et courir la chance de remporter une boîte de 40 lbs de pommes de leur variété favorite », explique Nathalie, copropriétaire du Verger Labonté situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. 

La compétition est en cours dès maintenant et jusqu'au 10 octobre pour les intéressés à y prendre part. Quel poids doit atteindre une pomme pour remporter les honneurs ? « Les grosses pommes peuvent peser jusqu'à 2 lbs. À date, elles sont assez grosses en raison des nombreux épisodes de pluie des derniers mois et du sol très riche que nous avons au Verger. Nous le fertilisons avec du fumier de boeuf», résume-t-elle. 

La procédure à suivre pour participer est bien simple. Après avoir cueilli la pomme, il suffira de se présenter au kiosque de l'entreprise pour la faire peser. Sur place, un employé notera le poids et les coordonnées du propriétaire et le contactera à la fin de la saison s'il remporte les honneurs. 

Sinon, certaines variétés sont-elles plus grosses d'emblée? « La Lobo ou la Cortland ont une bonne taille en général. Au Verger Labonté, nous avons 22 sortes de pommes. Certaines sont déjà terminées à cette époque de l'année, mais d'autres sont à venir.   En ce moment, nous avons surtout de la Lobo, de la Gala et de la Macintosh. Nos fruits sont de couleurs jaune, rouge ou rose. Nous avons aussi de la rosinette», énumère-t-elle. 

Bientôt une culture bio 

Le Verger Labonté est en processus d'obtention de sa certification biologique pour l'ensemble sa production. Toutefois, la démarche est longue et complexe. « Nous n'ajoutons pas de pesticides à nos cultures ou d'intrants chimiques. Pour le moment, nous détenons une pré-certification biologique d'Écoserre et nous poursuivons le processus afin de recevoir une certification complète quelque part l'an prochain», conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge