Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Développement Henry-Ford: un projet industriel loin de faire l'unanimité

durée 17h00
14 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’aménagement d'un parc industriel à Vaudreuil-Dorion est loin de faire l’unanimité auprès de la population. Aménagé sur la rue Henry-Ford, tout près des autoroutes 20, 30 et 40, du chemin Harwood et de la voie ferrée, ce parc sera le huitième à être développé sur le territoire de Vaudreuil-Dorion.

D’une superficie de 310 000 mètres carrés, le site accueillera principalement des centres de distribution et des industries dites de prestiges.

« Par industrie de prestige, on fait référence à des entreprises semblables à celles que l’on retrouve dans le parc Joseph-Carrier. On parle de sièges sociaux, par exemple. L’industrie de prestige est généralement associée à une industrie moins lourde, donc moins de camionnage », explique le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste.

Développement Henry-Ford, gestionnaire du projet, est la propriété de Placements S.S. Ménard Inc., de Gestion Raymond Allard Inc. et du Groupe Harden. D’ailleurs, Développement Henry-Ford n’est propriétaire que de 75% du lot visé.

« Le terrain est zoné industriel depuis au moins 2004. La proximité des autoroutes et de la voie ferrée confirme la pertinence d’établir, dans ce secteur, un parc industriel », poursuit le directeur général.

Protection de la quiétude et des espaces verts

Consciente qu’un tel développement peut soulever plusieurs questionnements et même la grogne auprès de la population, la Ville assure que des mesures ont été discutées et seront mises en place par le promoteur.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens ont mis en lumière les enjeux au niveau de la circulation, mais aussi, la « destruction d’espaces verts ».

Je demeure dans ce quartier, je travaille à moins de 5 km de la maison, et déjà ça me prend entre 45 min à 1 heure pour me rendre au travail durant l’heure de pointe le matin avec les autobus scolaires. La semaine passée, le trafic était reculé jusque sur la rue Valois de Henry Ford! J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Bien déçue de cette décision de la Ville. Très ordinaire si près de quartiers résidentiels tranquilles.

Hourra pour les espaces verts ! ... Sarcasme. Bravo Vaudreuil on ne lâche pas, misère petite ville deviendra grande.

Quel dommage de perdre encore de la végétation.

« D’une part, les véhicules lourds auront accès au parc via le chemin Harwood. L’accès via la rue Henry-Ford sera réservé aux employés des entreprises et non pas aux gros camions. Pour ce qui est des espaces verts, actuellement, on retrouve sur le site une espèce envahissante. Par contre, 20% du terrain, soit plus de 20 000 mètres carrés sera voué à la conservation et devra être reboisé par le promoteur. Cette zone tampon est celle qui longe la rue Henry-Ford, dans la partie sud », ajoute M. Van Neste.

« Nous allons tenir la population informée sur le projet et nous présenterons bientôt, la carte de ce nouveau parc industriel avec les rues et les lots », conclut le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge