Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Retour en images sur cet événement apprécié

Un retour réussi pour le Festival de la S.O.U.PE

durée 18h00
11 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le soleil, les sourires et les festivaliers étaient au rendez-vous ce samedi le 10 septembre au lieu historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour l'édition 2022 du Festival de la S.O.U.PE. 

Depuis la mise sur pied de cette activité, la soupe est un prétexte de réunion pour les participants de ce festival dont la mission est de célébrer l'ouverture et l'union des peuples autour d'un bol de soupe. 

Hier, 23 kiosques animés par des bénévoles d'organismes, de municipalités ou d'entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont servis des bols d'une soupe qu'ils ont confectionné eux-mêmes au cours de la dernière semaine. L'objectif? Régaler les papilles gustatives des visiteurs dans un premier temps, mais aussi, mettre la main sur un des trois prix du concours, soit deux louches d'or et la Toque d'or. 

Des recettes créatives et délicieuses 

Parmi les participants qui ont régalé en soupe les milliers de visiteurs affluant sur le site en voiture, en vélo ou en autobus, on retrouvait les suivants: Centre d'action bénévole L'Actuel, la CCIVS, L'école secondaire Le Chêne-Bleu, les Villes de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, L'Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Vaudreuil-sur-le-Lac, Saint-Polycarpe, Rigaud, Québec Solidaire, Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, IGA Viau, Collège Bourget, Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges, le Cercle des Fermières des Coteaux, et le Centre prénatal et jeunes familles. 

« La créativité des soupiers participants est impressionnante. Tout le monde a mis des efforts, tant monétaires qu'humains, dans la création de leur soupe. On ne retrouve aucun mélange de base. Chacune des soupes est unique», précisait la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes. 

Un trio de gagnants déterminés par le public

Comme par le passé, c'est aux visiteurs que revenait la tâche de couronner les gagnants des meilleures soupes dans les trois catégories, soit professionnelle, organisme et municipalités. Les voici: 

C'est le IGA Viau qui a raflé les honneurs pour le premier volet. L'entreprise familiale a conquis le coeur des personnes votantes avec son potage pomme et oignon. 

La seconde louche d'or, dans la catégorie organismes, a été remportée par les jeunes de l'école secondaire Le Chêne-Bleu de Pincourt. L'établissement scolaire présentait une soupe aux poix chiches, cari et bacon. 

Quant à la Toque d'or, elle devra être partagée entre les Municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et Saint-Polycarpe qui a ravi les goûteurs avec sa soupe La Tomatina Ancestrale. 

Un spectacle d'humour pour bien terminer la journée 

Nouveauté cette année: un spectacle d'humour avait lieu, en soirée, sur la scène aménagée pour le Festival de la S.O.U.PE. « C'est la première fois que cela se produit. Nous avons devancé notre fête de la famille cette année et par conséquent, le spectacle d'humour qui était prévu dans le cadre de cette célébration familiale a été organisé pour ce soir. Nous attendons environ 5 000 personnes aujourd'hui et le même nombre ce soir», confiait-elle. 

Plusieurs dignitaires rencontrés sur le terrain 

Parmi les personnalités rencontrées sur le terrain, on notait la présence du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. « C'est la première année où je ne sers pas de soupe. J'ai décidé de les goûter (rires). Je suis prêt à passer ma louche d'or à quelqu'un d'autre. Pour voter le plus fidèlement possible, j'ai goûté à toutes les soupes. Je sais que ce festival demande un investissement de temps aux participants. Je leur souhaite bonne chance», mentionnait-il, une tasse réutilisable à la main. 

Les maires et mairesses des localités participantes étaient aussi sur place pour servir les festivaliers, soit: Pierre Séguin, Claude Comeau, Danie Deschênes, Marie-Claude Frigault et Michel Bourdeau. La campagne électorale provinciale battant son plein, la députée sortante de Soulanges, Marilyne Picard était aussi sur place. Elle était accompagné par Eve Bélec, la candidate dans Vaudreuil et plusieurs bénévoles. 

La porte-couleur du Parti Conservateur du Québec, dans Vaudreuil, Eve Théoret a aussi été aperçue sur le site. Quant aux candidates de Québec Solidaire Cynthia Bilodeau, dans Vaudreuil et Sophie Samson dans Soulanges elles ont mis la main à la soupe en servant 882 louches de soupe ou plus de 50 litres d'une soupe qu'elle avait elle-même cuisiné. 

En marge des dégustations de soupe, les festivaliers étaient divertis par une programmation culturelle tout au long de la journée. Une deuxième zone d'activités était aussi animée près du moulin, où un tour de cariole et un conteur attendaient les intéressés. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

Publié le 8 septembre 2025

On donne du sang cet après-midi à Coteau-du-Lac

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 14 septembre, plusieurs cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 8 septembre:  - Coteau-du-Lac: Centre ...

app-store-badge google-play-badge