Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De belles trouvailles peuvent être découvertes sur place selon Friperie en bon état

La rentrée scolaire, le moment idéal pour visiter les friperies communautaires

durée 13h30
10 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le retour à l’école peut s’avérer difficile pour plusieurs familles. À cet effet, le regroupement de friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie, Friperie en bon état, souhaite rappeler à la population que de belles trouvailles peuvent être faites dans leur boutique, et ce, à faible coût.

Trois des six friperies participantes à ce regroupement sont: situées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, soit: L'Actuel Boutique-Friperie, CAB Soulanges et La Source d'Entraide. 

Dans chacune d’elle, il est possible de retrouver tout le nécessaire pour une rentrée scolaire réussie. Rapidement, pensons aux vêtements, aux uniformes scolaires, aux sacs d’école et parfois même aux fournitures scolaires. Que ce soit pour les acheteurs ou les organismes directement, il y a plusieurs avantages à magasiner dans les friperies communautaires :

◦ Faire des économies;
◦ Favoriser les 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation);
◦ Soutenir les initiatives communautaires.

Étant des organismes à but non lucratif, les dons récoltés par les friperies communautaires génèrent automatiquement des recettes qui sont réinjectées dans la communauté, par le biais de divers services. Parmi ceux-ci se retrouvent les dépannages alimentaires, les paniers de Noël, le transport bénévole, le soutien à la réussite scolaire ou aux maisons d’hébergement, les dépannages vestimentaires, et bien plus.

Tous pour un meilleur tri

Comme les organismes reçoivent des quantités astronomiques de dons, il est important en tant que donateur de faire un tri préalable. Friperie en bon état rappelle que la question à se poser est la suivante : « Serais-je confortable de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille? ».

Si la réponse est non, il est possible d’en disposer autrement. Le site Web RECYC-QUÉBEC devient alors une mine d’or pour aider l’usager à s’en départir. La rentrée scolaire, le moment idéal pour visiter les friperies communautaires

Les friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie de ce regroupement ont constaté les mêmes enjeux opérationnels, soit un volume important de dons matériels qui ne peuvent être réutilisés. Cette campagne vise à sensibiliser et informer ses utilisateurs potentiels et actuels à la sélection consciente entre les biens qui pourront avoir une deuxième vie dans ces succursales et les biens qui devront être mis au rebut.

Le triage actif représente un appui direct aux efforts déployés par les organismes qui pourront économiser sur les frais de gestion des matières résiduelles et utiliser leurs ressources humaines et financières à meilleur escient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge