Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce dimanche le 11 septembre

Une marche de 36.8 km pour amasser de l'argent pour l'U.C.M.U

durée 18h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Inspirée par l'initiative d'un collègue sapeur mise sur pied l'an passé, Isabelle Gonthier de l'Unité communautaire de mesures d'urgence (U.C.M.U) enfilera l'uniforme de pompier, incluant l'appareil respiratoire, ce dimanche pour une bonne cause.

La femme marchera la distance qui sépare six casernes de pompiers de Vaudreuil-Soulanges pour recueillir des fonds au profit de cet organisme qui vient en aide et supporte les brigades incendies de la région lors de brasiers importants. L'activité vise aussi à ce que l'on se souvienne des pompiers morts en devoirs lors des attentats du 11 septembre 2001. 

Plus de 36 kilomètres de marche 

« L'an passé, aux côtés de mon collègue du Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore, j'avais marché 15 kilomètres et lui en avait parcourus 19. L'objectif était de commémorer, à notre façon, les événements tragiques de New York, vingt ans plus tard. Tout avait été planifié à la dernière minute, mais j'avais beaucoup aimé mon expérience. J'ai donc décidé de recommencer cette année, mais seule, mon acolyte ayant déménagé. Je vais donc parcourir 36.8 kilomètres au cours de la journée. Je veux marcher au moins 34.3 km, car 343 pompiers ont perdu la vie en tentant de sauver les victimes du World Trade Center à cette date. Mon départ se fera de la caserne de Hudson à 8h le matin et j'estime de pouvoir arriver à la caserne de Pincourt vers 16h45 après avoir visité Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion/Forbes, Terrasse-Vaudreuil et L'île-Perrot», résume-t-elle. 

Se garder en forme...et récolter des fonds 

En plus de lui permettre de garder la forme, Mme Gonthier espère que cette activité de financement lui permettra de faire découvrir l'U.C.M.U à un plus grand nombre de citoyens, en plus de faire découvrir la Fondation canadienne des pompiers morts en service. « Les citoyens nous connaissent très peu, car nous n'avons pas de contacts avec eux. Lorsque nous sommes appelés sur les lieux d'un incendie, de jour comme de nuit, c'est pour offrir un endroit aux pompiers pour se reposer ou encore se ravitailler en nourriture ou en eau pendant toute la durée de l'intervention. Il est donc difficile de sensibiliser les gens à notre travail et de récolter des dons», explique-t-elle. 

Elle ajoute que certaines personnes ont fait des dons à l'U.C.M.U après les avoir vu à l'oeuvre dans leur quartier. « Une dame nous a récemment remis 50 $ après avoir constaté le travail que l'on faisait auprès de pompiers qui combattaient un violent incendie chez ses voisins d'en face», image-t-elle. 

À quoi sert les dons reçus par l'organisme? « À financer la transformation d'un camion qui sera affecté à la couverture des appels du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Actuellement, le camion qui le fait est stationné hors de cette région, ce qui augmente considérablement nos temps de réponse. Avez ce nouveau véhicule, on se rendre aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges plus rapidement. Pour cela, il faut avoir assez d'argent pour financer la transformation et sa mise en service.» 

Une fois rénové et mis en service, le camion sera entreposé dans la caserne municipale de la rue Duckett aux Coteaux.  

Des encouragements sollicités 

Ce dimanche, beau temps mauvais temps et en dépit du mercure affiché sur le thermomètre, Isabelle Gonthier partira, à pied, de la caserne de Hudson vêtue de son uniforme de pompiers. « J'aurai mon casque, mon habit de combat, mon appareil respiratoire, bref, je serai habillée comme sur le terrain. Toutefois cette année, je ne porterai pas de petits bas minces comme l'an passé. J'aurai aussi des meilleures chaussures. Ma priorité sera de bien m'hydrater et je vais manger léger, surtout des collations, pendant le trajet. J'espère que les gens seront au rendez-vous s'Ils me croisent sur la route. Leurs encouragements, que en mots ou en gestes comme en klaxonnant et me saluant, me donne de l'énergie. Les intéressés pourront même me faire un don au cours de la journée.»

Voici l'horaire de sa journée qui pourrait varier de quelques minutes: 

Départ de Hudson: 8h;

Saint-Lazare: Arrivée à 10h15 jusqu'à 10h25;

Vaudreuil-Dorion /Forbes: Arrivée à 12h55 jusqu'à 13h15;

Terrasse-Vaudreuil: Arrivée à 14h35 jusqu'à 14h45;

Ile-Perrot: Arrivée à 15h30 jusqu'à 15h40;

Pincourt: Arrivée: 16h45. 

Quelle partie du parcours redoute-t-elle le plus? « La portion que je dois emprunter pour rejoindre la caserne de Saint-Lazare. Il y a une bonne montée sur la rie Meltcalfe pour rejoindre l'Avenue Bédard.» 

L'aventure pédestre de Mme Gonthier lui permettra, au minimum d'amasser 500$ au profit de l'U.C.M.U. « C'est une prévision conservatrice qui n'englobe pas les dons citoyens que je pourrais recueillir au fil de la route. »

Depuis les derniers mois, l'équipe de l'U.C.M.U multiplie les activités de levée de fonds afin de rassembler la somme requise pour concrétiser son objectif et mieux desservir le territoire de Vaudreuil-Soulanges. 

À chaque arrêt, Mme Gonthier devrait avoir un comité d'accueil aux casernes visitées. Mais elle invite les citoyens qui demeurent à proximité de celles-ci à venir la saluer. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

app-store-badge google-play-badge