Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

Dons de sang plus inclusifs: Santé Canada approuve la demande d'Héma-Québec

durée 05h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Santé Canada a approuvé, mardi, la demande d'Héma-Québec en matière de don de sang fondé sur une approche plus inclusive face aux donneurs.

Ainsi, l'évaluation du risque en matière de comportements sexuels se fera sur une base individuelle plutôt que sur l'appartenance à un groupe qui serait considéré comme étant plus «à risque».

Héma-Québec, qui s'est réjouie de l'approbation par Santé Canada, a fait savoir que la nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

La modification permettra d'éliminer l'actuelle période d'exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes et, à la place, d'exclure plutôt tous les donneurs ayant eu des comportements sexuels risqués, peu importe leur identité de genre ou leur sexualité, explique Santé Canada dans un communiqué.

Santé Canada souligne que la nouvelle approche est fondée sur des preuves scientifiques solides.

Héma-Québec, de son côté, note qu'une approche similaire est déjà en vigueur au Royaume-Uni depuis juin 2021 et que «la nouvelle mesure n'a aucun impact négatif sur l'approvisionnement».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge