Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

Dons de sang plus inclusifs: Santé Canada approuve la demande d'Héma-Québec

durée 05h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Santé Canada a approuvé, mardi, la demande d'Héma-Québec en matière de don de sang fondé sur une approche plus inclusive face aux donneurs.

Ainsi, l'évaluation du risque en matière de comportements sexuels se fera sur une base individuelle plutôt que sur l'appartenance à un groupe qui serait considéré comme étant plus «à risque».

Héma-Québec, qui s'est réjouie de l'approbation par Santé Canada, a fait savoir que la nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

La modification permettra d'éliminer l'actuelle période d'exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes et, à la place, d'exclure plutôt tous les donneurs ayant eu des comportements sexuels risqués, peu importe leur identité de genre ou leur sexualité, explique Santé Canada dans un communiqué.

Santé Canada souligne que la nouvelle approche est fondée sur des preuves scientifiques solides.

Héma-Québec, de son côté, note qu'une approche similaire est déjà en vigueur au Royaume-Uni depuis juin 2021 et que «la nouvelle mesure n'a aucun impact négatif sur l'approvisionnement».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

Publié le 8 septembre 2025

On donne du sang cet après-midi à Coteau-du-Lac

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 14 septembre, plusieurs cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 8 septembre:  - Coteau-du-Lac: Centre ...

app-store-badge google-play-badge