Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sûreté du Québec

Fête du Travail: La SQ lance un appel à la prudence

durée 10h16
2 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En ce long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Le beau temps étant toujours présent, la Sûreté du Québec souhaite rappeler qu’il importe de redoubler de prudence non seulement sur le réseau routier, mais aussi durant la pratique de différentes activités récréotouristiques, que ce soit sur les plans d’eau ou en véhicule tout-terrain.

Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. Ce principe s’applique également aux activités récréotouristiques, où agir avec prudence et respect, c’est assurer non seulement sa sécurité, mais celle des autres.

Lors du long congé de la fête du Travail de l’année dernière, six personnes ont perdu la vie lors de cinq collisions mortelles sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

En cohérence avec la stratégie PISTE, qui place la vie humaine au cœur de ses priorités, les policiers intensifieront leurs interventions au cours de ce long congé et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements afin de réduire les risques d’être impliqué dans une collision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge