Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau projet de l'organisme Le Sapin du Petit bonheur

250 paires d'espadrilles neuves pour les élèves de 15 écoles du Suroît

durée 08h00
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

On apprenait le mardi 30 août que le Sapin du Petit Bonheur était l'un des organismes bénéficiaires de Vision Sport-Jeunesse. Le représentant de cette initiative qui s'étend dans le Suroît, Jean-Luc Turcotte a accepté un chèque de quelques milliers de dollars pour concrétiser un nouveau projet qui lui tient à coeur. 

À lire également: 

Cinq organismes du Suroît soutenus par Vision Sport-Jeunesse et Bingo Valleyfield

Bien que son nom fasse référence à la période du temps des Fêtes, l'organisme est de plus en plus actif en dehors dette période depuis sa fondation. Si au départ, sa mission consistait à offrir des cadeaux de Noël à des enfants issus de familles défavorisées, aujourd'hui elle a pris de l'expansion. En plus de les gâter pendant ce temps de l'année, le Sapin du Petit bonheur agit aussi pour eux à la rentrée scolaire avec des boîtes à lunch incorporées dans les sacs à dos pour certaines écoles.

« Malgré le fait que le Sapin du Petit Bonheur pense souvent à prendre sa retraite, il lui arrive toujours un petit quelque chose qui l’empêche de le faire. Les 2 dernières années, c’était la COVID qui nous a motivés à poursuivre. On ne pouvait laisser tomber tous ses petits qui avaient déjà beaucoup de misère à poursuivre leur cheminement scolaire dans des conditions difficiles », indique-t-on par voie de communiqué. 

Des espadrilles pour 250 enfants

Malgré une période de réflexion très courte pour le planifier et l’organiser le nouveau projet financé par Vision Sport-Jeunesse s'adresse une fois de plus aux enfants démunis du Suroit. Il consiste à leur distribuer gratuitement des paires espadrilles de qualité. L'idée a tout de suite plus au comité de sélection puisque la mission de VSJS rejoignait facilement celle du Sapin.

Les écoles participantes sont situées dans les municipalités suivantes: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Ormstown et Howick. 

La collaboration du personnel scolaire (secrétaire, professeurs, directrices et directeurs) d’une quinzaine d’écoles fut essentielle pour effectuer la planification du projet. 

Un troisième partenaire essentiel s’est ajouté : il s’agit de Barbotine + de Salaberry-de-Valleyfield. Grâce à son grand cœur et à ses fournisseurs, Barbotine + a pu rendre possible cette activité, dans le cadre d’un budget limité et d’un calendrier plutôt compressé.

Dans les prochains jours, les enfants se rendront directement chez Barbottine + avec leur coupon pour choisir leur paire d’espadrilles avant le retour à l’école qui aura lieu au début de septembre.

Par conséquent, grâce au rassemblement de tous ces partenaires et surtout de l’apport financier de Vision Sport-Jeunesse du Suroit, le Sapin du Petit Bonheur est heureux de confirmer qu’il va pouvoir distribuer au-delà de 250 paires d’espadrilles de qualité à travers les écoles d’un Suroît élargie désireuses d’y participer.

Sur la photo, on retrouve le directeur général de Bingo Valleyfield, Martin Lacroix et le président du conseil d'administration de Vision Sport-Jeunesse, Richard Mercier qui prennent la pose avec quelques jeunes bénéficiaires du projet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge