Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la situation

Internet: tous les foyers de la MRC bientôt branchés à la haute vitesse

durée 14h00
31 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année dernière, le gouvernement du Québec avait lancé l’Opération haute vitesse visant à procurer une couverture Internet haute vitesse aux ménages québécois qui n’avaient toujours pas accès à ce service. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela représentait environ 1 000 foyers. Or, d’ici janvier prochain, l’ensemble des ménages de la MRC pourra compter sur une telle connexion.

La pandémie a fait ressortir d’importantes inégalités face à l’accès au réseau Internet.
« Des entreprises, travailleurs et étudiants se sont retrouvés isolés, faute d’avoir une connexion Internet performante chez eux, en particulier dans certains secteurs ruraux. Nous nous réjouissons que l’ensemble de nos citoyens puissent bientôt bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le chantier du branchement a exigé tout un travail de concertation entre les fournisseurs Internet, le gouvernement du Québec, la MRC, les municipalités et les usagers, ce travail s’achèvera selon l’échéance prévue en janvier 2023.

Les foyers toujours en attente peuvent néanmoins se prévaloir d’un branchement temporaire offert par le fournisseur Space X Canada, à travers une transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Les citoyens intéressés doivent se rendre sur la carte interactive du gouvernement du Québec et, si la solution Starlink est disponible pour leur adresse, remplir le formulaire qui s’y trouve.

Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs sur le territoire ou pour suivre l’avancement des travaux, on peut visiter la page dédiée au sujet sur le site de la MRC. On peut également consulter directement la carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Manque de financement : le Club Joie de vivre lance un cri du coeur

Faute de moyens financiers adéquats pour desservir les 26 noms qui s’inscrivent sur sa liste d’attente, le Club Joie de vivre de Salaberry-de-Valleyfield travaille sur l’élaboration d’une campagne de financement majeure. Entrevue avec le directeur général François Tessier pour en apprendre plus sur ce projet.  Au quotidien, le Club Joie de vivre ...

Publié hier à 17h00

Séminaire d'autodéfense: Elle a le pouvoir

Melissa Degongre, en collaboration avec Harry Stergiopoulos, instructeur chez Autodéfense Krav-Maga Vaudreuil, tiendra le samedi 29 novembre prochain à la Cité-des-Jeunes un deuxième séminaire d’autodéfense destiné aux femmes cette année. Celui-ci est pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à leur égard tandis que le ...

Publié hier à 14h00

Yannick Guay : le hockeyeur qui redonne à sa communauté

Bien connu dans sa communauté pour son rôle au sein du conseil municipal de Saint-Zotique, Yannick Guay a connu une courte carrière comme joueur de hockey dans la LHJMQ avec entre autres les Saguenéens de Chicoutimi et les Titans d’Acadie-Bathurst.  Aujourd’hui cette expérience lui permet de prendre un rôle de leadership important autant autour ...

app-store-badge google-play-badge