Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la situation

Internet: tous les foyers de la MRC bientôt branchés à la haute vitesse

durée 14h00
31 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année dernière, le gouvernement du Québec avait lancé l’Opération haute vitesse visant à procurer une couverture Internet haute vitesse aux ménages québécois qui n’avaient toujours pas accès à ce service. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela représentait environ 1 000 foyers. Or, d’ici janvier prochain, l’ensemble des ménages de la MRC pourra compter sur une telle connexion.

La pandémie a fait ressortir d’importantes inégalités face à l’accès au réseau Internet.
« Des entreprises, travailleurs et étudiants se sont retrouvés isolés, faute d’avoir une connexion Internet performante chez eux, en particulier dans certains secteurs ruraux. Nous nous réjouissons que l’ensemble de nos citoyens puissent bientôt bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le chantier du branchement a exigé tout un travail de concertation entre les fournisseurs Internet, le gouvernement du Québec, la MRC, les municipalités et les usagers, ce travail s’achèvera selon l’échéance prévue en janvier 2023.

Les foyers toujours en attente peuvent néanmoins se prévaloir d’un branchement temporaire offert par le fournisseur Space X Canada, à travers une transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Les citoyens intéressés doivent se rendre sur la carte interactive du gouvernement du Québec et, si la solution Starlink est disponible pour leur adresse, remplir le formulaire qui s’y trouve.

Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs sur le territoire ou pour suivre l’avancement des travaux, on peut visiter la page dédiée au sujet sur le site de la MRC. On peut également consulter directement la carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une autre fin de semaine fructueuse pour l'Opération Nez rouge

Les bénévoles de l'Opération Nez rouge ont effectué 140 raccompagnements cette fin de semaine sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield, portant à 270 le nombre de raccompagnements réalisés depuis le début de la campagne 2023. Au total, 52 raccompagnements ont été faits dans Vaudreuil-Soulanges alors que dans ...

Départ à la retraite pour Me Jean St-Antoine

Le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, annonce le départ à la retraite de Me Jean St-Antoine, greffier et directeur du Service du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Me St-Antoine quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain. Considéré comme étant un juriste faisant ...

Un adulte canadien sur neuf a eu des symptômes de la COVID longue

Environ un adulte canadien sur neuf a présenté des symptômes à long terme après avoir contracté la COVID-19, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Cela représente 3,5 millions de Canadiens, apprend-on dans le rapport de l’agence fédérale qui a été publié vendredi. Près de 80 % des personnes qui présentent des symptômes à long terme ...