Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan de la situation

Internet: tous les foyers de la MRC bientôt branchés à la haute vitesse

durée 14h00
31 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année dernière, le gouvernement du Québec avait lancé l’Opération haute vitesse visant à procurer une couverture Internet haute vitesse aux ménages québécois qui n’avaient toujours pas accès à ce service. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela représentait environ 1 000 foyers. Or, d’ici janvier prochain, l’ensemble des ménages de la MRC pourra compter sur une telle connexion.

La pandémie a fait ressortir d’importantes inégalités face à l’accès au réseau Internet.
« Des entreprises, travailleurs et étudiants se sont retrouvés isolés, faute d’avoir une connexion Internet performante chez eux, en particulier dans certains secteurs ruraux. Nous nous réjouissons que l’ensemble de nos citoyens puissent bientôt bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le chantier du branchement a exigé tout un travail de concertation entre les fournisseurs Internet, le gouvernement du Québec, la MRC, les municipalités et les usagers, ce travail s’achèvera selon l’échéance prévue en janvier 2023.

Les foyers toujours en attente peuvent néanmoins se prévaloir d’un branchement temporaire offert par le fournisseur Space X Canada, à travers une transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Les citoyens intéressés doivent se rendre sur la carte interactive du gouvernement du Québec et, si la solution Starlink est disponible pour leur adresse, remplir le formulaire qui s’y trouve.

Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs sur le territoire ou pour suivre l’avancement des travaux, on peut visiter la page dédiée au sujet sur le site de la MRC. On peut également consulter directement la carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié hier à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié le 16 février 2026

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

app-store-badge google-play-badge