Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chaque année, 400 000$ sont réinvestis dans la communauté grâce à 16 organismes bénéficiaires

Un coup de pouce pour le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes

durée 18h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Bingo Valleyfield a fait des heureux plus tôt aujourd’hui. Cinq organismes basés dans la région du Suroît ont reçu des chèques émanant des profits recueillis lors de cette activité qui prend place tous les soirs au Centre civique.

En effet, chaque organisme s'est vu recevoir un chèque d'au moins 10 000$ pour permettre la réalisation de projets porteurs pour la communauté.

Parmi les organisations soutenues, soulignons le Centre multidisciplinaire de la Cité-des-Jeunes. L'organisme souhaite mettre sur pied une école de cyclisme. Celle-ci accueillerait les jeunes de la région intéressés à apprendre les rudiments du vélo pendant une semaine. Parmi les notions enseignées, on retrouverait les suivantes : l’équilibre, la trajectoire et la propulsion. 

De son côté, avec les fonds octroyés, le Sapin du petit bonheur a pu faire l'achat de 250 paires d’espadrilles qui seront remises aux jeunes issues de familles défavorisées qui fréquentent 15 écoles primaires du Suroît.

Le montant remis à Triathlon Valleyfield a eu deux utilités. La première a été de permettre d’offrir à des enfants provenant de familles défavorisées la chance de se joindre aux camps estivaux mis en place par l’organisme. La seconde a été de financer l’achat d’équipements pour ces camps (vélos et casques) afin que 25 d’entre eux puissent participer à cette initiative et passer un bel été.

De son côté, CampiAgile va financer une partie des coûts liés à des travaux majeurs (toiture, ventilation et isolation) qui ont lieu dans ses locaux au cours des derniers mois.

Quant à l’Accueil pour Elle, il n’a pas été possible de connaître comment sera réinvesti ce don puisque l’organisme n’était pas représenté lors de la remise des sommes.

« Avant la transaction, les profits étaient remis aux Centres sportifs de Valleyfield qui en disposaient selon la volonté des dirigeants. Par exemple, la somme finançait des travaux de peinture, de toiture ou pour des réparations diverses. À la vente de ces édifices, il a fallu trouver un plan B pour réinvestir la somme reçue », précise Gaston Morand, membre du conseil d’administration de Vision Sport-Jeunesse du Suroît.

Dépôt des projets dès cet automne

Pour cette première remise de fonds, cinq organismes ont été retenus. Mais les intéressés pourront déposer un projet dès les prochaines semaines.

« Pour le faire, il faut acheminer le descriptif du projet au secretariat@bingovalleyfield.org au cours de l’automne pour fin d’analyse au début de l’hiver. Les projets retenus devront faire l’objet d’une approbation de la Régie des alcools, des courses et des jeux avant le début du printemps. Le financement sera octroyé le 1er juin de chaque année pour soutenir des projets qui s’échelonneront sur un an, deux ans ou trois ans », conclut M. Morand.

Notons que le processus est ouvert à tous les OBNL dont la mission correspond à celle de Vision Sport-Jeunesse. Pour pouvoir y participer, le dépositaire doit être établi dans le Suroît (Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges) et déposer un projet dont le financement n’est pas assuré par des apports financiers autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge