Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs conférences à venir cet automne

Groupes d’entraide virtuels pour les gens souffrant de problèmes pulmonaires

durée 15h00
28 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Association pulmonaire du Québec invite les citoyens de la région intéressés à participer à des conférences éducatives gratuites offertes par des professionnels et à des rencontres de partage. Ces activités sont tenues en mode virtuel via la plateforme Zoom. 

Les membres de la famille et proches aidants d'une personne atteinte d'une maladie pulmonaire sont les bienvenus. 

Depuis mai 2020, des rencontres sont présentées chaque mardi par le biais de la plateforme Zoom. Devant le succès de ces événements virtuels, trois groupes supplémentaires se sont ajoutés.

Voici la programmation pour la saison automne (*sauf sur avis contraire): 

- Groupes-maladies pulmonaires/ tous les mardis de 13h30 à 15h/ Conférences et rencontres de partage. Prochaine rencontre : mardi 13 septembre. 

Prochaine conférence : mardi 20 septembre/ sujet : L'adaptation au quotidien avec une maladie pulmonaire pour la personne atteinte et ses proches/Conférencier : Patrick Durivage, travailleur social. 

- Groupe-apnée du sommeil-8 soirs par année/ conférences et Q &; R sont présentées le lundi de 19h à 20h30.  Prochaine rencontre : lundi soir 19 septembre. 

Soirée questions & réponses/ Marilyn Duchesne, inhalothérapeute sera présente pour discuter avec les participants et répondra aux questions.

- Groupe-FPI (fibrose pulmonaire idiopathique): 4 conférences par année sont présentées le lundi de 13h30 à 15h. Prochaine conférence : lundi 3 octobre. 
Sujet : La transplantation pulmonaire/ Conférencier : Dr Charles Poirier, pneumologue au CHUM. 

- Groupe-Maladies rares- 4 conférences par année sont présentées le lundi de 13h30 à 15h.  Prochaine conférence : lundi 14 novembre. Sujet : La sarcoïdose/ Conférencière : Dre Marianne Lévesque, pneumologue. 

Programmation et Inscription sur le site internet poumonquebec.ca. Une fois inscrit, une invitation incluant le lien de connexion sera acheminée aux participants le matin de l'activité. Il est important de vérifier sa boîte de courriel indésirable. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de garderie compromis à Pincourt

Alors que des centaines de parents de la région peinent à trouver des places en garderie pour leurs enfants, un groupe de citoyens de Pincourt s’opposent vivement à l’implantation d’une installation subventionnée sur le territoire. « Je ne comprends pas comment des citoyens peuvent s’opposer à un tel projet. C’est à n’y rien comprendre », confie ...

COVID-19 : vaste étude auprès des jeunes Canadiens

La plus vaste étude jamais réalisée pour mesurer la séroprévalence de la COVID−19 chez les enfants et les jeunes au Canada sera pilotée à partir de Montréal. Annoncée jeudi, l’étude CURNLS vise à mieux comprendre les taux d’infection chez les enfants et les adolescents canadiens, un aspect qui demeure mal compris puisque la vaste majorité des cas ...

La TCA-VS souligne la Journée internationale des âinés

Quelque 200 aînés de la région ont eu droit à un dîner-spectacle, le 30 septembre dernier, dans le cadre de la Journée internationale des aînés, qui se tenait le 1er octobre. Sur les rythmes de Carl Gauthier, les convives ont pu danser et s’amuser. Organisé par les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA-VS), ...