Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une initiative de l'Opération Gare au train

Des voies ferrées comme moyen de sensibiliser au suicide

durée 16h10
26 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions. Pour faire diminuer ces statistiques, une mesure particulière a été mise en place au Québec. Entrevue avec Pierre Bergeron de la police du Canadien National.

Les plus observateurs auront sans doute remarqué la présence des coordonnées du Centre de prévention du suicide sur les voies de chemin de fer à plusieurs endroits dans la province.

« Il y a deux ans environ, via l’organisme Gare au train, des affiches et panneaux ont été apposés près des passages à niveau pour sensibiliser les usagers de la route et piétons sur les dangers relatifs à ceux-ci. Toutefois, ils étaient difficiles à lire surtout si on prenait place dans une voiture en mouvement. La décision de positionner les coordonnées sur la structure des rails émane donc de ce constat », précise l’officier.

Entre janvier et juin 2022, 31 décès sont survenus à la suite d’un impact, volontaire non, avec un train. Un peu moins de gens, soit 26, ont subi des blessures graves dans les mêmes circonstances. Ces données incluent les gestes volontaires et involontaires.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’accidents impliquant des trains? Une distraction, une imprudence ou encore le port d’écouteurs qui empêchent d’entendre la locomotive siffler.

« En tant que policiers, nous intervenons dans toutes les situations que ce soit lors d’accidents de voitures, de VTT, de motoneige ou de piétions qui se produisent sur les voies ferrées que lors des gestes volontaires. Dans ce dernier cas, on remarque que les conducteurs de locomotive sont marqués à vie par ces drames. Ce n’est pas plaisant pour eux à voir », souligne-t-il.

Les conducteurs de trains sont bien souvent seuls à bord de l’engin lorsque ces accidents mortels se produisent et ils sont surtout impuissants. « Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement.  Un train marchandises moyen roulant à 100 km/ ou un train voyageur roulant à 160 km/h nécessite environ 2 km pour s’arrêter.  C’est l’équivalent de 18 terrains de football », image-t-il.

Pour le moment, il n’y a qu’un certain nombre de voies ferrées sur lesquelles ont peut voir les coordonnées du Centre de prévention du suicide. « Nous sommes une petite équipe alors on ne peut pas couvrir le territoire de la province en entier. Nous avons ciblé des endroits plus névralgiques où les trains passent plus souvent ou qui sont les plus au cœur d’incidents ou d’accidents. Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation », conclut-il.

On peut accéder à des témoignages et plus de statistiques sur le site de l’Opération Gare aux trains au https://www.operationgareautrain.ca/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Fermeture du stationnement incitatif à Vaudreuil-Dorion

Le stationnement incitatif temporaire situé près de la rue Boileau, aménagé sur un terrain privé, sera démantelé à la suite de l’ouverture de la cinquième voie de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, soit dès le premier décembre.  Dès le départ, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait prévu de mettre fin aux ...

Publié hier à 8h00

Vieillissement de la population: l’AREQ appelle à des mesures fortes

L’AREQ (CSQ) conclut aujourd’hui à Boucherville la quatrième et dernière étape de sa tournée régionale, un exercice qui a permis d’entendre des centaines de membres à travers le Québec. Le portrait qui se dégage est clair : les inquiétudes liées au vieillissement sont partagées partout, mais elles se manifestent avec une intensité particulière ...

Publié le 29 novembre 2025

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

app-store-badge google-play-badge