Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une initiative de l'Opération Gare au train

Des voies ferrées comme moyen de sensibiliser au suicide

durée 16h10
26 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions. Pour faire diminuer ces statistiques, une mesure particulière a été mise en place au Québec. Entrevue avec Pierre Bergeron de la police du Canadien National.

Les plus observateurs auront sans doute remarqué la présence des coordonnées du Centre de prévention du suicide sur les voies de chemin de fer à plusieurs endroits dans la province.

« Il y a deux ans environ, via l’organisme Gare au train, des affiches et panneaux ont été apposés près des passages à niveau pour sensibiliser les usagers de la route et piétons sur les dangers relatifs à ceux-ci. Toutefois, ils étaient difficiles à lire surtout si on prenait place dans une voiture en mouvement. La décision de positionner les coordonnées sur la structure des rails émane donc de ce constat », précise l’officier.

Entre janvier et juin 2022, 31 décès sont survenus à la suite d’un impact, volontaire non, avec un train. Un peu moins de gens, soit 26, ont subi des blessures graves dans les mêmes circonstances. Ces données incluent les gestes volontaires et involontaires.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’accidents impliquant des trains? Une distraction, une imprudence ou encore le port d’écouteurs qui empêchent d’entendre la locomotive siffler.

« En tant que policiers, nous intervenons dans toutes les situations que ce soit lors d’accidents de voitures, de VTT, de motoneige ou de piétions qui se produisent sur les voies ferrées que lors des gestes volontaires. Dans ce dernier cas, on remarque que les conducteurs de locomotive sont marqués à vie par ces drames. Ce n’est pas plaisant pour eux à voir », souligne-t-il.

Les conducteurs de trains sont bien souvent seuls à bord de l’engin lorsque ces accidents mortels se produisent et ils sont surtout impuissants. « Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement.  Un train marchandises moyen roulant à 100 km/ ou un train voyageur roulant à 160 km/h nécessite environ 2 km pour s’arrêter.  C’est l’équivalent de 18 terrains de football », image-t-il.

Pour le moment, il n’y a qu’un certain nombre de voies ferrées sur lesquelles ont peut voir les coordonnées du Centre de prévention du suicide. « Nous sommes une petite équipe alors on ne peut pas couvrir le territoire de la province en entier. Nous avons ciblé des endroits plus névralgiques où les trains passent plus souvent ou qui sont les plus au cœur d’incidents ou d’accidents. Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation », conclut-il.

On peut accéder à des témoignages et plus de statistiques sur le site de l’Opération Gare aux trains au https://www.operationgareautrain.ca/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié hier à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge