Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Agrandissement en cours

Les 18 places supplémentaires du CPE La petite magie devraient ouvrir en décembre 2023

durée 08h00
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec les 18 places supplémentaires confirmées récemment par la députée provinciale de Huntingdon, Claire IsaBelle, le CPE La petite magie de Sainte-Martine accueillera un total de 80 enfants au terme du chantier d'agrandissement qui devrait prendre fin en décembre 2023.

« Nous avons demandé ce nombre de places car c’est ce qui était disponible dans la région. Par contre, notre liste d’attente compte plus de 400 noms. Les parents sont désespérés. Nous aurions pu ouvrir un autre CPE et il aurait été plein », constate la directrice générale du CPE Abracadabra, Nancy Ashton, qui regroupe trois installations dont deux prennent place à Sainte-Martine.

Le CPE favorise l’intégration des clientèles défavorisées et handicapées, précise Mme Ashton. Dans ses murs, le CPE Abracadra a des éducatrices formées dans tous ses groupes et applique le programme Highscope validé par la recherche. « Présentement les CPE font face à une croissance rapide et nous sommes en accord de développer une place DE QUALITÉ pour chaque enfant », indique la gestionnaire.

Une pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir 

Comme dans plusieurs autres secteurs de l’économie, la main-d’œuvre se fait rare dans les CPE. « Un des très gros problèmes qui touchent actuellement les cohortes de la petite enfance, c’est le manque de personnel qui se fait sentir malgré d’excellentes conditions de travail », écrit-elle par courriel.

Mme Ashton énumère les conditions proposées dans le secteur de la petite enfance à ce jour. « Les salaires varient entre 21,50$ et 30$ de l’heure. Les travailleuses peuvent profiter d’un horaire de quatre jours et d’une semaine de travail de jour seulement. Elles ne font pas de temps supplémentaire obligatoire et bénéficient d’assurances et d’un régime de retraite. Elles ont aussi la priorité pour une place pour leur enfant. Nous avons du travail à faire pour valoriser cette magnifique profession de l’éducation à l’enfance », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié hier à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié le 17 février 2026

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge