Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Élections provinciales 2022

La CAQ convertira toutes les garderies non subventionnées en garderies subventionnées

durée 09h00
20 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec poursuit la valse d'engagements électoraux alors que la campagne n’est toujours pas déclenchée. Vendredi, c’était au tour du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’annoncer la fin des garderies privées non subventionnées.

La CAQ s’engage à injecter 1,4 milliard $ sur cinq ans afin de convertir la totalité des places en garderies non subventionnées en places subventionnées.

Le ministre Lacombe soutient qu’il sera en mesure d’offrir une place à contribution réduite à tous les enfants qui en ont besoin.

Il y a toujours des dizaines de milliers d’enfants en attente d’une place en garderie subventionnée et les quelque 37 000 places qui ont été promises par le gouvernement Legault tardent à se matérialiser.

Mathieu Lacombe a expliqué qu’il y a quelque 56 000 places en garderies non subventionnées présentement et il se dit convaincu que leur conversion permettra de répondre à la forte demande que le réseau public n’a jamais été en mesure de satisfaire.

Plusieurs parents, faute d’une place subventionnée, doivent débourser des sommes qui peuvent atteindre de 40 $ à 60 $ par jour, comparativement au prix de 8,70 $ dans le réseau des services de garde subventionnés. 

Mathieu Lacombe assure que les propriétaires de services de garde non subventionnés auront le choix de devenir des centres de la petite enfance (CPE), soit des organismes à but non lucratif, ou demeurer des entreprises privées à but lucratif, mais n’auront pas d’autre choix que d’offrir leurs places au même tarif que les garderies subventionnées.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge