Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COMQUAT

Un beau succès pour la première édition du projet « Cet été, je pratique mon français»

durée 12h00
11 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à l’organisme COMQUAT et au soutien de nombreux partenaires financiers, huit jeunes âgés entre 16 et 24 ans issus de l’immigration mais qui résident dans Vaudreuil-Soulanges, ont pu continuer de parler le français cet été.

Fondé il a maintenant plus de 30 ans, COMQAUT offre des services d'alphabétisation et aide les citoyens de la région à acquérir ou améliorer leurs connaissances en lecture, écriture et en expression orale. 

Ce mercredi, le 10 août, l'organisme avait convié les participants au projet « Cet été, je pratique mon français» qui a pris place dans la région au cours des dernières semaines. « Pour la première fois depuis sa création, COMQUAT était ouvert pendant la présente saison estivale grâce à la tenue de ce projet. C'est la première édition, mais nous espérons vraiment pouvoir répéter l'expérience dans le futur», résumait la directrice générale Sylvie Pelletier. 

Concrètement, le projet « Cet été, je pratique mon français » visait à permettre à des jeunes étudiants du secondaire, du collégial ou du niveau universitaire qui demeurent dans la région de maintenir et de consolider leurs acquis en langue française. Comment? Par le biais de différentes activités qui leur ont permis de découvrir à la fois la région de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi d'améliorer leurs notions en langue française. 

« Depuis des années, nous notions que pendant la saison estivale, les jeunes immigrants qui retournaient dans leur famille perdaient leur acquis en français et qu'ils devaient recommencer à zéro ou presque à leur retour au Québec. Nous avons donc mis sur pied ce projet en embauchant deux professeurs afin d'encadrer les participants âgés entre 16 et 24 ans», ajoutait Mme Pelletier. 

Un projet sur six semaines 

Les participants au projet devaient prendre part à trois jours d'apprentissages par semaine pendant six semaines. La première journée était consacrée à la préparation d'une activité. Par exemple, une semaine, le groupe a visité l'Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue. Chaque participant a préparé, en français, une recherche sur un des animaux que l'on retrouvent sur place. Lors de leur visite sur les lieux, à la vue de cet animal, le participant devait faire une présentation orale sur les résultats de sa recherche en français devant le reste du groupe. 

Les jeunes devaient aussi rédigé un journal de bord, en français, à la suite de chaque sortie. Un montage vidéo a aussi été produit pour que les participants puissent conserver un souvenir de cette expérience. 

Parmi les endroits visités par le groupe dans les dernières semaines, on retrouvait: 

- Parc de la Pointe-du-Moulin;

- Centre nautique de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot;

- Atelier paysan;

- Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges;

- Arbraska;

- Salon de quilles Pincourt;

- Maison Félix-Leclerc;

- Maison Trestler; 

- Écomuseum;

- Théâtre du Crapaud Cornu (Village des Écluses); 

- Centre nautique Pincourt; 

 - Musée de la Pointe-à-Caillères 

« C'était très plaisant d'accompagner le groupe dans ce projet. Tous les participants se sont investis à 100% en participant aux exercices et aux activités dans la bonne humeur et le sourire. Avec ma collègue enseignante Camille, nous avons passé uin bel été», mentionnait Charles-André Thériault, enseignant. 

De leur côté, les participants se sont dits très contents de cette expérience. « J'ai adoré découvrir tous ces endroits situés près d'ici. Avant de participer, je ne savais même pas que ces attraits étaient aussi près de nous. C'est une belle découverte », a lancé Mikhael l'un des participants d'origine Mexicaine. 

Notons que les coûts liés à l'admission des participants aux activités ont pu être défrayés en entier par COMQUAT qui a reçu de différents partenaires d'affaires du milieu. 

Au cours de la soirée d'hier, chaque participant a reçu un sac cadeau contenant le logiciel Antidote, offert par la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Société Saint-Jean-Baptiste, un certificat de réussite du programme, une affiche souvenir et un livre sélectionné par l'équipe de la Librairie Boyer en fonction de leurs intérêts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge