Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 288 000 patients sont maintenant inscrits à un groupe de médecins au Québec

durée 11h00
9 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle stratégie du gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), pour donner aux Québécois un accès plus facile aux médecins de famille semble porter ses fruits.

En deux mois, 288 709 Québécois de plus se sont inscrits à un groupe de médecins, une initiative qui doit à terme faciliter l'accès rapide à un médecin de famille à près de 500 000 patients jugés comme vulnérables.

Lors de l'annonce de leur partenariat, le 1er mai dernier, le gouvernement provincial et la FMOQ avaient annoncé que leur objectif était d'atteindre 500 000 patients inscrits au 31 mars 2023, dont 250 000 avant le 31 juillet. Cette dernière cible a donc été atteinte — et même dépassée.

Le but derrière la création des groupes de médecine de famille (GMF) est de permettre aux patients qui ne sont pas suivis par un médecin de famille d'avoir un accès rapide à un professionnel.

Le nombre de patients toujours en attente au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) est maintenant de 814 830, mais le gouvernement assure que les «démarches se poursuivent» afin d'atteindre la cible prévue pour 2023.

De son côté, la FMOQ rappelle que les médecins de famille ne peuvent pas être l'unique solution aux problèmes d'accès, en raison d'une pénurie d'environ 1000 omnipraticiens au Québec, mais qu'elle est déterminée à faire sa part.

«Nous sommes extrêmement fiers de cet accomplissement et nous sommes convaincus que beaucoup de nos concitoyens pourront concrètement en prendre la mesure et en voir les bénéfices dans les semaines et mois à venir», a souligné le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, par voie de communiqué.

En parallèle, le gouvernement poursuit aussi le déploiement du Guichet d'accès à la première ligne (GAP), qui doit être accessible dans toutes les régions du Québec en septembre.

«Il nous reste beaucoup de chemin à faire et nous demeurons en période de transition, mais il est évident que nous sommes sur la bonne voie. Je salue l'engagement des membres de la FMOQ et des partenaires du réseau qui nous permet d'avancer dans la bonne direction et de rendre notre réseau plus humain et plus performant», a réagi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Cette annonce n'a toutefois pas semblé plaire à la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, qui a répliqué sur Twitter qu'il s'agit d'un «vrai show de boucane».

«(François Legault) essaie de contourner le problème en offrant des consultations sans rendez-vous, sans garantie de prise en charge et de suivi. Au (Parti libéral), on ne baissera jamais les bras pour offrir un médecin de famille aux Québécois», a affirmé Mme Anglade.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge