Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Simulation d’un sauvetage dans un silo à grains

Deux services incendies de la région au cœur d’une formation unique

durée 18h00
8 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Services de sécurité incendie de Pincourt – Notre-Dame de l’Île-Perrot et de Rigaud sont devenus, cette fin de semaine, les premiers au Québec, à bénéficier d’une formation unique en son genre. Celle-ci s’est tenue ce dimanche, le 7 août, sur le terrain de la Ferme Normand Binet située sur le boulevard Perrot.

« Nous sommes, avec la brigade incendie de Rigaud, spécialisés dans les sauvetages en espaces clos pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Cette formation nous a donc permis de maintenir nos connaissances et de nous préparer à intervenir au besoin dans un silo à grains. C’est une vingtaine de pompiers de ces deux services incendies, soit 14 de Pincourt -NDIP et six de Rigaud, qui ont pu prendre place dans un simulateur pour réaliser un sauvetage. On veut tenter de refaire cette formation cet automne », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Pincourt – NDIP, Yanick Bernier.

À ce jour, si un appel lié à un sauvetage en espace clos parvient à la centrale 911 pour la région de Vaudreuil-Soulanges, les services de sécurité incendie de Pincourt- NDIP et de Rigaud sont automatiquement dépêchés sur les lieux. « Le premier arrivé démarre les opérations de sauvetage alors que le second l’assiste dans cette tâche. Dans une situation où une victime est prisonnière d’un silo à grains, il faut faire vite car chaque minute compte. Si la cage thoracique de la victime est compressée longuement, elle peut en mourir », informe M. Bernier.

« Nous avons obtenu une subvention pour financer les coûts de location et de déplacements du simulateur, ceux relatifs à la formation et aux équipements de sauvetages spécialisés utilisés au cours de celle-ci. Avec cette formation, on vient bonifier notre offre de services aux municipalités de Vaudreuil-Soulanges tout en maintenant nos connaissances à jour », ajoute-t-il.

Une formation utile dans la région

Il y a quelques semaines, les sapeurs du service des incendies de Hawkesbury-Est profitaient de cette même formation. Cette initiative est offerte aux services incendies de la province via la Canadian Agricultural Safety Association (https://www.casa-acsa.ca/) en collaboration avec G3 Canada.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges comptant plusieurs régions rurales sur son territoire et plusieurs entreprises agricoles, il est tout indiqué que les services incendies de la région bénéficient de cette formation. « Nous n’avons jamais eu, à date, à intervenir dans ce genre de circonstances, mais quand ce sera le cas, nous serons prêts à le faire grâce aux connaissances que l’on a pu aller chercher avec cette formation », mentionne M. Bernier.

Avant d’avoir accès à un simulateur pour cette formation, la brigade incendie de Pincourt devait se rendre dans un silo à grains pour réaliser un exercice. « C’était assez compliqué. Le simulateur est construit pour répondre à nos besoins. Par exemple, il est muni d’un faux plancher qui permet d’assurer la sécurité de la victime et des sauveteurs, ce qui n’est pas le cas dans un vrai silo. C’était plus difficile de s’entraîner dans ces conditions que dans ce simulateur.»

Ce dimanche, un pompier jouait le rôle d’une victime en s’enlisant dans un faux silo à grains alors que deux par deux ses collègues devaient le secourir. « Sur le terrain, il s’écoulerait environ 30 minutes entre le moment où on arrive sur place et le sauvetage de la victime de sa fâcheuse position. Une fois que la personne est enlisée, elle est incapable de s’en sortir puisque le grain se transforme en sable mouvant. Il faut donc de l’équipements spécialisés pour intervenir, comme des plaquettes, des tubes, des cordes et une pompe qui nous permettra d’enlever le grain et d’atteindre la victime », image-t-il.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les sapeurs lors d’un sauvetage dans un silo à grains? « D’abord la chaleur, mais aussi l’espace clos. C’est pour cela qu’ils travaillent par paire. Deux sauveteurs prennent place à l’intérieur avec la victime et deux autres sont à l’extérieur pour les assister», explique-t-il.

En terminant, le service incendie de Pincourt – NDIP tient à remercier le cultivateur Normand Binet qui a accueilli le simulateur sur sa terre ce dimanche et qui a prêté son grain aux pompiers lors de la formation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge