Centre prénatal et jeunes familles
Quand l’expression «Ça prend un village pour élever un enfant », prend tout son sens
Accompagner les enfants issus de l’immigration dans leur développement pour faciliter leur intégration scolaire, sociale et linguistique. Voilà l’objectif que se sont donné le Centre prénatal et jeunes familles, la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs en mettant sur pied le projet «Je m’enracine dans ma communauté ».
« Le projet consiste à offrir des ateliers d’apprentissage à des enfants immigrants, dans le but de faciliter leur entrée à la maternelle. On travaille aussi avec les parents pour leur présenter les différentes ressources qui s’offrent à eux, toujours dans le but de les aider à comprendre et à faciliter l’entrée à l’école de leur enfant. Question de faire tomber certaines barrières, nous avons ouvert nos ateliers à la fratrie également. Donc au total, nous avions 27 enfants et 17 parents qui ont participé à cette première cohorte », explique la directrice générale du Centre prénatal et jeunes familles, Nancy Pelletier.
Ainsi, pendant deux semaines, à raison de quatre avant-midi par semaine, parents et enfants avaient rendez-vous avec divers intervenants. « Les enfants participaient à des ateliers d’apprentissage et les parents assistaient à des séances d’informations avec plusieurs acteurs du milieu », ajoute Mme Pelletier.
Majoritairement allophones, les enfants ont pu apprendre plusieurs mots de français ce qui, sans doute, permettra de favoriser leur rentrée scolaire. « Les petits ont appris les mots de base comme bonjour, merci, s’il vous plait, au revoir, etc. Comme les familles venaient des quatre coins de la terre, nous avons dû faire appel à des interprètes. Nous avions Hélène, qui travaille au Centre et qui parle couramment l’espagnol, et Amandeep, de chez Réseaux, qui parle le punjabi. On parlait donc quatre langues en ajoutant évidemment le français et l’anglais ».
Quant aux parents, ils ont pu rencontrer plusieurs intervenants communautaires, dont les pompiers et la Sûreté du Québec. « La présentation des ressources telles que le Centre de services scolaires des Trois-Lacs, la Ville de Vaudreuil-Dorion, la bibliothèque, le service des incendies, le CISSSMO, le Département de la Protection de la Jeunesse, le service policier, le musée de Vaudreuil-Soulanges et la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges ont permis aux parents de mieux les connaître et d’en apprendre davantage sur les services offerts aux familles, à Vaudreuil-Dorion », poursuit la directrice générale.
D’autres partenaires se sont joints à l’initiative notamment le Centre d’action bénévole L’Actuel qui a offert les collations aux participants et Taco, d’Animation Jeunesse qui a animé les activités avec les enfants.
Un projet en demande
L’arrivée de nombreuses familles immigrantes dans les dernières années, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, apporte son lot de défis. Les ressources étant limitées, la création, par les organismes communautaires, de projets tels que « Je m’enracine dans ma communauté », vient décidément répondre à un besoin grandissant.
« Nous avons reçu quelques demandes de municipalités de la région pour que nous puissions aller donner nos ateliers chez eux. On voit que la demande, mais surtout, le besoin est là. Pour l’instant, comme la Ville de Vaudreuil-Dorion est partenaire, nos ateliers sont réservés aux citoyens de Vaudreuil-Dorion, mais c’est certain que le Centre est ouvert à d’autres partenariats », de dire Nancy Pelletier.
Un spectacle
Ce jeudi, afin de saluer la première cohorte du projet « Je m’enracine dans ma communauté », les familles participantes étaient conviées au parc de la Maison Valois, à Vaudreuil-Dorion, pour un spectacle dans lequel les enfants ont pu démontrer leurs talents, en français, et à la création d’une grande murale.
Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, le conseiller municipal, Luc Marsan, et la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se sont joints aux festivités. Tous ont pris le temps de souhaiter la bienvenue aux familles, de discuter avec elles, avant d’immortaliser leurs mains transformées en poissons, sur la grande murale.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion prend part à ce projet depuis trois ans déjà, de concert avec les organismes et le Centre de services scolaire. Ce contact direct avec les familles issues de l’immigration nous permet de les accueillir et de leur présenter nos services de façon personnalisée. Il s’agit chaque fois de rencontres enrichissantes autant pour les enfants et leurs parents que pour le personnel de la Ville », a souligné le maire.
De son côté, Marie-Claude Nichols a ajouté, « Vaudreuil-Dorion est une belle ville inclusive. Il y a tant de choses à faire ici. Pas seulement à Vaudreuil-Dorion, mais dans l’ensemble de la circonscription de Vaudreuil. Si vous avez des questions, mon équipe et moi sommes toujours disponibles pour vous accueillir dans notre bureau pour vous aider et vous guider ».
« Nous sommes vraiment heureux de l’implication de l’ensemble de nos partenaires et des familles participantes. De voir les progrès qu’on fait les enfants en si peu de temps c’est extraordinaire. De savoir que nous avons, peut-être, juste un peu, contribuer à faciliter la rentrée scolaire de ces jeunes et aider leurs parents à mieux comprendre les valeurs de leur terre d’accueil et leur faire découvrir les ressources favorables au cheminement scolaire de leurs enfants est extrêmement gratifiant et valorisant », conclut Nancy Pelletier.
À lire également
Le Centre prénatal et jeunes familles devient officiellement un organisme communautaire
Le Centre prénatal et jeunes familles rend visite aux résidents du Félix
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.