Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre d'action bénévole L'Actuel

Reconnaissance: André Bergeron, un bénévole honorable

durée 18h00
9 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, l’équipe de L’Actuel se donne comme mission de reconnaître l’implication d’un bénévole. Cette année ne fait pas exception et c’est pourquoi lors de son assemblée générale, l’équipe du Centre d’action bénévole a nommé monsieur André Bergeron comme membre honorable 2022.

Bricoleur au grand cœur, André Bergeron a mis ses talents au service de L’Actuel pendant plus de 17 ans. « J’ai commencé à m’impliquer dans l’aide alimentaire et de fil en aiguille, je me suis mis à faire des petits travaux de rénovation et de construction ici et là autour de la bâtisse », confie à Néomédia, M. Bergeron.

Bénévole depuis 2005, monsieur Bergeron a cumulé plus de 5700 heures de bénévoles. Ce qui fait de lui l’un des 10 bénévoles ayant donné le plus d’heures dans les 20 dernières années.

Retraité de la General Motors et passionné de construction, André Bergeron s’est impliqué dans l’agrandissement de la cuisine servant au dépannage alimentaire. « Un de mes passe-temps dans la vie a été de me construire des maisons. Au fur et à mesure que la famille grandissait, je nous construisais une nouvelle maison. J’en ai fait 4 ou 5. J’ai donc acquis de l’expérience dans plusieurs domaines donc j’ai pu faire pas mal de travaux de plomberie et d’électricité à L’Actuel. Quand il y avait quelque chose que je ne pouvais pas faire, j’allais voir la direction et on trouvait une solution », lance-t-il en riant.

André Bergeron avait même formé un comité de bénévoles pour entretenir la bâtisse. L’homme à tout faire répondait toujours présent lorsque l’organisme avait besoin de lui soit pour des petits et grands travaux manuels, pour acheter le matériel nécessaire ou bien pour assurer la logistique avec différents entrepreneurs.

Habile en mécanique il s’est aussi impliqué dans l’achat du véhicule de l’organisme.

« Des bénévoles avec 17 années d’implication c’est une denrée rare. Nous sommes privilégiés d’avoir cette belle relation de confiance et d’amitié avec monsieur Bergeron. On en voudrait plus des bénévoles comme lui », confie Céline Moreau, directrice générale de L’Actuel.

Un café, c’est la règle

Nombreux sont les employés et les bénévoles de L’Actuel qui ont eu la chance de André Bergeron côtoyer, puisqu’il était pratiquement tous les jours au Centre et qu’il ne manquait pas d’assister à toutes les activités.

« Les gens m’ont surnommé monsieur café, parce que, quand je rencontre une nouvelle personne, la règle c’est de prendre un café de 15 minutes pour jaser et apprendre à se connaître. Ça fait qu’en 17 ans, j’en ai rencontré du monde et j’en ai pris des cafés. J’ai vraiment fait des rencontres extraordinaires ».

Un homme de coeur

L’implication de monsieur Bergeron ne s’est pas arrêtée là. L’organisme pouvait compter sur lui pour récolter les dons dans les cloches, pour faire des livraisons aux organismes, récupérer des denrées et des cadeaux dans le temps des fêtes, ou pour représenter L’Actuel sur le terrain. Comme il connaissait tous les départements de l’organisme et qu’il avait le cœur sur la main, il était le meilleur porte-parole qu’il soit.

« Nous sommes très chanceux d’avoir un organisme comme L’Actuel dans la région. L’équipe est merveilleuse. Les gens en place vont assurément amener l’organisme encore plus loin. J’y crois infiniment », ajoute celui qui a dû prendre sa retraite du bénévolat.

André Bergeron invite les gens à s’impliquer pour faire une différence, mais aussi pour les rencontres.  « En faisant du bénévolat, on fait des rencontres extraordinaires. J’ai eu beaucoup de plaisir dans les 17 dernières années. Je crois fondamentalement que dans une société comme la nôtre, il faut s’entraider et en s’impliquant à L’Actuel c’est exactement ça que l’on fait. On aide un organisme à aider notre communauté, à aider les gens de chez nous », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge