Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Rénovation de cuisine : quels éléments de rangement choisir ?

durée 16h07
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Quand vient le temps de rénover sa cuisine, il y a plusieurs points à considérer, dont la configuration de la pièce pour qu’elle soit agréable et pratique à utiliser. Mais un point important auquel penser pour que la cuisine soit vraiment fonctionnelle, est le rangement. La cuisine est probablement la pièce où il est souvent trop facile de créer un fouillis, et elle devient rapidement encombrée. En effet, il faut y ranger la vaisselle et la verrerie, les ustensiles, accessoires, petits appareils, les aliments non-périssables, épices, et quoi d’autre. Si vous en êtes à concevoir les plans de votre future cuisine, voici quels éléments de rangement choisir.

Les armoires inférieures

Les caissons inférieurs sont souvent la base de la cuisine, car en plus de servir de support aux comptoirs, ils offrent plusieurs possibilités de rangement. Pour que les caissons d’armoires de cuisine soient réellement pratiques, ils devraient contenir des tiroirs de différents formats, dont des tiroirs profonds où l’on peut ranger des chaudrons et autres articles volumineux, des armoires en coin équipées de plateaux tournants, et autres armoires de rangement. Certaines peuvent même accueillir une poubelle et un bac de recyclage/compostage montés sur glissière.

Les armoires supérieures

Bien que la tendance soit aux cuisines ouvertes avec des tablettes remplaçant les armoires supérieures, en avoir quelques-unes sur les murs de la cuisine peut être pratique pour y ranger ce que l’on ne veut pas exposer aux yeux de tous, dont les aliments, épices, etc. Stratégiquement placées, les armoires supérieures n’entraveront pas la vue dans une cuisine ouverte et minimaliste, et peuvent même être combinées à des tablettes de rangement mural.

L’îlot de cuisine

Un îlot de cuisine sera réellement pratique et fonctionnel s’il est assez grand pour y cuisiner confortablement, y recevoir quelques convives, et surtout s’il contient suffisamment de rangement. Optez pour un grand îlot de cuisine qui combine tiroirs et armoires profondes pour avoir facilement accès aux petits appareils de cuisine et à vos ustensiles.

Le garde-manger

Malheureusement, de nombreuses cuisines ne comportent pas de garde-manger. Pourtant, cet espace de rangement est plus que nécessaire dans une cuisine! Si vous avez l’espace disponible, pourquoi ne pas opter pour un garde-manger de type « walk-in », dans lequel vous pourrez ranger tous vos aliments non-périssables et ainsi pouvoir profiter de vos armoires de cuisine pour ranger tout le reste? Un garde-manger bien organisé, avec tous les aliments bien à la vue, vous facilitera la tâche au moment de la préparation des repas.

Les tablettes murales

Même si vous avez choisi d’installer des armoires supérieures dans votre cuisine, et si vous avez l’espace disponible, des tablettes murales de différents formats maximiseront les possibilités de rangement dans la pièce. Elles peuvent accueillir la belle vaisselle, les livres de recettes, les pots à épice, des objets décoratifs, et bien d’autres.

Une cuisine fonctionnelle, comme vous pouvez le constater, nécessite plusieurs types d’éléments de rangement. Pour choisir les vôtres, considérez l’utilisation que vous ferez de votre cuisine, le nombre de personnes qui l’utiliseront, et bien sûr, l’espace disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

Publié hier à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

app-store-badge google-play-badge