Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Moisson Sud-Ouest

275 000 $ pour aider la banque alimentaire de la région

durée 06h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire qui approvisionne plus de 80 organismes de la région, vient de se voir remettre un chèque gouvernemental de 275 000 dollars. Cette somme permettra l’acquisition d’un nouvel entrepôt.

Ce 21 juin c’est l’été et même un tout petit peu plus que cela pour toute l’équipe qui œuvre chaque jour chez Moisson Sud-Ouest. Grâce à l’aide financière octroyée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, ils vont pouvoir faire l’acquisition d’un  nouvel entrepôt de 20 000 pieds carrés (soit le double de superficie de l'actuel) et de divers autres équipements indispensables au bon fonctionnement de la banque alimentaire.

« Le gouvernement a très à cœur de venir en aide aux plus vulnérables. Les Banques alimentaires du Québec jouent un rôle de premier plan ne matière d’aide à la population. Le réseau continue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. » souligne le ministre.

Moisson Sud-Ouest c’est 85 organismes communautaires desservis sur 3 MRC (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges), 8 300 personnes aidées chaque mois (dont 44% sont des enfants) et une valeur de 6,9 millions de dollars de denrées distribuées en 2021. Quand on sait que depuis la pandémie, les demandes ont augmenté de 30%, on comprend que cette aide soit vraiment si bien accueillie localement.

« Ce projet est attendu par l’équipe de Moisson Sud-Ouest. Le gouvernement a toujours été sensible à mieux outiller les banques alimentaires et je suis un ardent promoteur de celles-ci. Elles répondent à des besoins élémentaires dont personne n’est à l’abri. Je suis fier des investissements pour continuer d’améliorer les services de l’organisation et notre tissu social. Merci à toutes les personnes qui mettent leur cœur dans la réalisation de cette initiative. Les efforts qu’elles déploient font vraiment une différence pour notre communauté et pour le dynamisme de notre région. » déclare Claude Reid, député de Beauharnois.

Même son de cloche du côté de Marie-Andrée Prévost, présidente du conseil d’administration de Moisson Sud-Ouest « Un organisme comme Moisson Sud-Ouest tient un rôle vital dans la communauté. Sa mission ne pourrait être accomplie sans le support indispensable du milieu des affaires et bien entendu celui des instances gouvernementales. L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction. Nous sommes heureux de cette contribution qui nous permet d’aller de l’avant et souhaitons que cet appui en soit gage de l’avenir. » 

Aussi importante soit cette aide, elle est bien loin de pouvoir suffire à financer le fonctionnement de l'organisme. À cet effet, une campagne de financement visant à récolter 5,8 millions de dollars, est en cours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs projets majeurs inscrits au PTI de Saint-Lazare en 2026 En décembre dernier, les élus de Saint-Lazare ont adopté le Plan triennal d’immobilisations 2026-2028 qui prévoit des investissements de ...

Publié hier à 6h00

Au volant, méfiez-vous du froid et adaptez votre conduite

Prendre le volant par temps très froid présente certains risques qu'il est important de connaitre selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). L’adhérence des pneus et l’efficacité des produits de déglaçage peuvent être réduites lorsque le mercure descend drastiquement et que la chaussée se révèle particulièrement glissante. ...

Publié le 22 janvier 2026

Metro a remis des dons et des repas à Moisson Sud-Ouest

En 2025, METRO et ses enseignes Metro, Super C, Adonis, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet ont remis l’équivalent de plus de 1,4 million de repas à des banques alimentaires de la Montérégie, dont Moisson Sud-Ouest grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, leurs deux initiatives phares dans la lutte contre l’insécurité ...

app-store-badge google-play-badge