« Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année. » - Michel Vaillancourt
Combien coûte un feu à ciel ouvert à Coteau-du-Lac ?
Les feux à ciel ouvert sont non seulement règlementés, dans la totalité des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, mais ils engendrent également des coûts annuels importants, notamment lorsque l’intervention des pompiers est nécessaire.
Le weekend dernier, alors qu’un citoyen de Coteau-du-Lac s’adonnait à brûler, sans permis, ce qui semble être de la verdure, un voisin s’est vu dans l’obligation de demander l’intervention des pompiers puisqu’en raison des forts vents, la fumée devenait de plus en plus nuisible.
« Lorsqu'une alerte incendie sonne à Coteau-du-Lac comme dans la très grande majorité des différents services des incendies de la MRC de Vaudreuil-Soulanges la centrale du 911, située à Lévis, rappel des pompiers qui sont ailleurs qu'à la caserne. L'alerte a été déclenchée et c'est une vingtaine de pompiers de Coteau-du-Lac qui ont été mobilisés », explique Michel Vaillancourt, directeur du Service des incendies de Coteau-du-Lac et Les Coteaux. « Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année », ajoute M. Vaillancourt.
Chacune de ces sorties coûte en moyenne 1800$. « Au final, c’est l’ensemble des citoyens qui en paient le prix » de dire le directeur.
Pour éviter de telles interventions, il est important pour les citoyens de se prémunir d’un permis émis par la Municipalité et surtout de vérifier la règlementation municipale en vigueur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.