Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année. » - Michel Vaillancourt

Combien coûte un feu à ciel ouvert à Coteau-du-Lac ?

durée 06h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les feux à ciel ouvert sont non seulement règlementés, dans la totalité des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, mais ils engendrent également des coûts annuels importants, notamment lorsque l’intervention des pompiers est nécessaire.

Le weekend dernier, alors qu’un citoyen de Coteau-du-Lac s’adonnait à brûler, sans permis, ce qui semble être de la verdure, un voisin s’est vu dans l’obligation de demander l’intervention des pompiers puisqu’en raison des forts vents, la fumée devenait de plus en plus nuisible.

« Lorsqu'une alerte incendie sonne à Coteau-du-Lac comme dans la très grande majorité des différents services des incendies de la MRC de Vaudreuil-Soulanges la centrale du 911, située à Lévis, rappel des pompiers qui sont ailleurs qu'à la caserne. L'alerte a été déclenchée et c'est une vingtaine de pompiers de Coteau-du-Lac qui ont été mobilisés », explique Michel Vaillancourt, directeur du Service des incendies de Coteau-du-Lac et Les Coteaux. « Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année », ajoute M. Vaillancourt.

Chacune de ces sorties coûte en moyenne 1800$. « Au final, c’est l’ensemble des citoyens qui en paient le prix » de dire le directeur.

Pour éviter de telles interventions, il est important pour les citoyens de se prémunir d’un permis émis par la Municipalité et surtout de vérifier la règlementation municipale en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge