Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année. » - Michel Vaillancourt

Combien coûte un feu à ciel ouvert à Coteau-du-Lac ?

durée 06h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les feux à ciel ouvert sont non seulement règlementés, dans la totalité des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, mais ils engendrent également des coûts annuels importants, notamment lorsque l’intervention des pompiers est nécessaire.

Le weekend dernier, alors qu’un citoyen de Coteau-du-Lac s’adonnait à brûler, sans permis, ce qui semble être de la verdure, un voisin s’est vu dans l’obligation de demander l’intervention des pompiers puisqu’en raison des forts vents, la fumée devenait de plus en plus nuisible.

« Lorsqu'une alerte incendie sonne à Coteau-du-Lac comme dans la très grande majorité des différents services des incendies de la MRC de Vaudreuil-Soulanges la centrale du 911, située à Lévis, rappel des pompiers qui sont ailleurs qu'à la caserne. L'alerte a été déclenchée et c'est une vingtaine de pompiers de Coteau-du-Lac qui ont été mobilisés », explique Michel Vaillancourt, directeur du Service des incendies de Coteau-du-Lac et Les Coteaux. « Bon an mal an, nos pompiers se déplacent pour une trentaine d'appels du genre par année », ajoute M. Vaillancourt.

Chacune de ces sorties coûte en moyenne 1800$. « Au final, c’est l’ensemble des citoyens qui en paient le prix » de dire le directeur.

Pour éviter de telles interventions, il est important pour les citoyens de se prémunir d’un permis émis par la Municipalité et surtout de vérifier la règlementation municipale en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge