Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fête de pères le 19 juin

Une vie de papa… un amour pas comme les autres

durée 18h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Aussi amoureux soient-ils de leurs partenaires, l’amour qu’un Papa porte à ses enfants reste en tous points incomparable. 

Dans la vie on tombe en amour d’un chum, d’une blonde. C’est un processus plus ou moins rapide qui tient à un regard, un sourire, une courbe, une voix ou bien à des heures passées ensemble à parler, à s’écouter, à s’amuser, à s’engueuler même parfois. En fait, il y a mille et une raisons qui expliquent qu’à l’instant présent, vous aimez quelqu’un… que vous n’aimiez pas avant.

Mais il y en aucune qui explique l’amour qu’un Papa ressent pour l’enfant qui vient de naître. Aucune. Est-ce un enfant intello ou plutôt sportif ? A-t-il le sens de l’humour ? Sera-t-il extraverti ou plutôt timide ? Aimera-t-il regarder les Boys ? Sera-t-il indépendantiste, fédéraliste ou « j’m’en foutiste » ? Et… est-ce qu’il sera, au moins un peu, fier de vous. 

On ne sait rien. Tellement rien que face à cette étendue d’incertitudes il serait plus raisonnable de parier sur le fait que ça ne devrait pas trop le faire. Et pourtant, ça le fait ! Et pas qu’un peu.

L’amour qu’on ressent à ce moment-là est d’autant plus intense, qu’il n’est pas le fruit d’une chute. Vous n’êtes pas tombé en amour. Vous êtes en amour. C’est viscéral. Qu’elle que soit, qu’elle que sera cette personne, vous l’aimerez pour la vie. Car s’il y a une différence fondamentale entre l’amour d’un chum ou d’un papa c’est bien celle-ci. L’amour de Papa, ne dépend pas de l’autre. Cet amour ne dépend que de soi. Et c’est pour cela que, même si vous êtes le plus passionné des partenaires, vous savez qu’il existe la possibilité qu’un jour peut-être, cet amour-là n’existe plus. Car cette relation-là vous pouvez la casser comme vous l’avez construite. La possibilité de dire STOP existe.

Mais, même face à la plus insupportable crise d’ado, même face aux petites trahisons dans le contrat de confiance, même face aux mots qui blessent, même face à œdipe…. Un Papa continuera d’aimer cet être un tantinet détestable.

Évidemment, cela ne vaut pas dire qu’il aimera bien. En la matière, il y a même de sacrés incompétents. Mais il aimera. 

Il aimera, aussi longtemps que durera, sa vie. Une vie de Papa.
 

 

À lire également : 

Une vie de papa… Quand le bisou du soir n’est plus obligatoire

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Fêtes des mères: une tradition qui date de la Grèce Antique

En ce dimanche 11 mai, les mamans sont à l'honneur dans plusieurs foyers de Vaudreuil-Soulanges. Grasse matinée, déjeuner au lit, congé de tâches ménagères, fleurs, temps pour elle-même, repas au restaurant et j'en passe, elles feront l'objet de nombreuses attentions au cours des prochaines heures. Saviez-vous que les premières traces de la Fête des ...

Publié hier à 18h00

Des élèves de l'École Brind’Amour marchent pour les cœurs brisés

Touchés par la réalité des enfants atteints de maladies cardiaques, des élèves de première année du groupe 103, ainsi que Ainsley Arless et Olivia Lecavalier du groupe 302, ont organisé une initiative pour soutenir la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes patients et à leur famille. « On va marcher pendant six heures », ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    EN VIDÉO : Saint-Zotique : inauguration de la nouvelle plateforme de Dek Hockey Le 4 mai, la Municipalité de Saint-Zotique a inauguré officiellement, au parc Quatre-Saisons, sa nouvelle surface de Dek Hockey ...

app-store-badge google-play-badge