Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

CETAM et Psychologie du Suroît

Santé mentale: Des services prioritaires offerts aux paramedics

durée 12h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

La CETAM a développé une entente avec Psychologie du Suroît qui permettra aux paramédics d'avoir accès de façon prioritaire aux services d’une psychologue et d’une travailleuse sociale qui ont consacré leur pratique au trouble de stress post-traumatique.  

Après la formation sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) offert à ses 400 paramédics en 2019, la coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) s’est penchée sur les façons de réduire les impacts négatifs du travail des paramédics sur leur santé mentale.

Car s’il faut bien reconnaître les signes d’un TSPT, il faut également tout faire pour en réduire les impacts.

C’est dans cette optique, et avec en toile de fond la modernisation de la loi sur la santé et sécurité au travail (loi 59), qu’un plan d’intervention complet dédié au TSPT a été élaboré. 

Un plan d’intervention bien ficelé 

Le travail quotidien des paramédics est particulièrement exigeant à plusieurs niveaux.

La loi sur la santé et sécurité au travail a subi des modifications en 2021. Elle énonce maintenant clairement que les paramédics peuvent être victimes d’un trouble de stress post-traumatique provoqué par leur travail.

Ceci a facilité la tâche et a motivés la CETAM à créer des initiatives fortes en matière de gestion du TSPT. 

« Un paramédic sera confronté, dans sa carrière, à des centaines de situations potentiellement traumatisantes. Pour comparer, la plupart d’entre nous ne serons exposés qu’à 2 situations potentiellement traumatisantes dans toute notre vie», souligne Andréanne Gilardeau, directrice des ressources humaines. 

Le plan comprend comme premier volet une cascade d’interventions auprès du paramédic.

La prise en charge débute par un contact initial entre le chef d’équipe et le paramédic à la suite d’un appel à potentiel traumatique.

Le contact se fait immédiatement après l’appel afin d’effectuer un désamorçage si nécessaire. Le chef de division responsable du paramédic le contactera ensuite au besoin.

L’important est de s’assurer que le paramédic reçoive l’aide nécessaire, que ce soit à l’interne ou à l’externe, lorsqu'une expérience traumatique survient au travail.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le don de sang, un geste vital : l’histoire de Romy Lajeunesse

Née avec une malformation cardiaque rare et victime de complications à la naissance, Romy Lajeunesse doit sa survie à deux transfusions sanguines d’urgence. Aujourd’hui, elle s’apprête à fêter ses trois ans. Julie d’Aigle-Côté est la maman de Romy, une fillette aujourd’hui âgée de presque trois ans. Avec sa conjointe Fanny, elle forme une famille ...

Publié hier à 17h00

Me Jacques Vinet: 50 ans au service du droit et de l’humain

Ce mardi 6 mai marque une étape exceptionnelle dans la carrière de Me Jacques Vinet avocat criminaliste bien connu à Valleyfield : il célèbre ses 50 ans d’admission au Barreau du Québec. Cinquante années de plaidoiries, d’évolution du droit, de nuits blanches… et surtout, de passion inébranlable pour la justice. Derrière son regard vif, Me Vinet ...

Publié hier à 6h00

C'est la Semaine de la sécurité civile au Québec

Du 4 au 10 mai, c'est la Semaine de la sécurité civile qui se déroule sous le thème Agir ensemble pour la sécurité de tous. Pour les municipalités du Suroît, c'est l'occasion d'encourager leurs citoyens à prendre des mesures concrètes pour se protéger et protéger leur famille en cas d’urgence, notamment lors de pannes de courant, de tempêtes, de ...

app-store-badge google-play-badge