Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des bénévoles toujours présents

Bilan 2020-2021: Près de 20 000 services ont été offerts par L'Actuel

durée 09h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le rapport annuel présenté aux membres du Centre d’Action bénévole L’Actuel, lors de l’assemblée générale, lundi soir, dévoile que 19 408 services ont été offerts à 1 049 citoyens et 78 organismes grâce à l’implication de 223 bénévoles, dans la dernière année.

Bien entendu, cette deuxième année pandémique a chamboulé le quotidien des employés, des bénévoles et des usagers de l’organisme. Cela a demandé beaucoup de patience et de résilience pour surmonter les défis liés à la COVID. À cela s’est ajoutée la dure réalité de la rareté de la main-d’œuvre.

« Nous sommes fiers de présenter les résultats de notre dernière année. Nous avons fait une grande remontée, même si nous n’avons pas encore atteint les résultats d’avant pandémie. Je suis très reconnaissante du travail accompli par les bénévoles et les employés dans cette année de grands changements », souligne la directrice générale, Céline Moreau.

Des bénévoles toujours présents

L’Actuel se réjouit de constater que l’intérêt pour le bénévolat est resté présent. En effet, le bilan a permis de mettre en lumière que ce sont près de 13 000 heures de bénévolat qui ont été réalisées au cours de la dernière année. 

Malgré l’instabilité générée par les variations du COVID, davantage de bénévoles se sont manifestés pour donner de leur temps. De nouvelles personnes souhaitant connaître les occasions d’implication ont contacté L’Actuel. L’organisme a pu recommander 80 bénévoles à 18 organisations de la région.

« Un gros merci aux bénévoles pour leur ténacité, leur dévouement et leurs 12 810 heures de bénévolat qui nous ont permis de contribuer à la communauté et d’améliorer la vie de ceux qui l'habitent », ajoute la directrice générale.

Remarquons que des services où L’Actuel compilait une grande partie des heures de bénévolat, comme le tri, la friperie et le transport médical, ne sont pas encore revenus à la normale. D’ailleurs, l’organisme cherche des bénévoles pour répondre aux besoins grandissants.

Des services plus en demande

En 2021-2022, L’Actuel a aidé encore plus de citoyens vulnérables que l’année précédente. Les objectifs sont restés de briser l’isolement, contrer l’exclusion sociale, favoriser le maintien à domicile, assurer la sécurité alimentaire, développer l’autonomie, développer de saines habitudes de vie et faciliter la gestion du quotidien des parents.

« C’est avec bonheur que nous avons remarqué une hausse de certains services comme les 801 transports médicaux et les 1128 déclarations d’impôt. Nous sommes fiers d’avoir réalisé un total de 16 481 services aux individus. Par contre, le coût de la vie étant à la hausse, c’est avec beaucoup de surprise que nous avons constaté une diminution au niveau des dépannages nourrissons et des dépannages alimentaires », confie Céline Moreau.

La directrice générale explique cette diminution par une baisse du nombre de familles référées par le CISSS, par la grande offre d’aide alimentaire sur le territoire et par l’augmentation de la collaboration avec les autres organismes. Par contre, en février et mars 2022, l’organisme a constaté une hausse des demandes de dépannage alimentaire dont plusieurs provenaient de travailleurs. Un aspect que L’Actuel gardera à l’œil cette année, particulièrement à cause de l’inflation.

Le financement demeure le nerf de la guerre

La propre situation financière de l’organisme continuera à être un défi de tous les jours dans la prochaine année. Trouver des sources de financement supplémentaires pour assurer le maintien des services restera au cœur des préoccupations.

En 2021-2022, L’Actuel a accueilli 25 635 clients transactionnels alors qu’environ 10 000 véhicules sont passés dans la cour pour déposer des dons pour un total annuel de 213 tonnes de dons. Ces chiffres continueront de monter en 2022-2023 d’où la grande importance de trouver des bénévoles pour le tri et la friperie.

« La pandémie a bouleversé notre financement des services par les revenus de la friperie. Cette année, les dons et les clients ont doublé en comparaison avec l’année précédente. C’est une bonne nouvelle, mais nous étudions comment nous pouvons faire mieux », conclut Mme Moreau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...