Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fin du TSO et plus de personnel

Hôpital du Suroît: Une nouvelle structure pour éviter les débordements à l'urgence

durée 18h00
11 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir été obligé de fermer sa salle d’urgence en septembre 2021, faute de personnel, l’Hôpital du Suroît, semble avoir trouvé une solution gagnante pour s’assurer de ne plus revivre une telle situation.

En effet, depuis janvier dernier une équipe formée de huit intervenants clés permet non seulement de réduire le nombre de patients sur civière, et le temps d’attente, mais a changé de façon importante la gestion des ressources humaines et la dynamique de travail.

« J’aime utiliser l’analogie suivante. Nous avions une panoplie de virtuoses qui ne demandaient qu’à avoir un chef d’orchestre », explique celui qui occupe en quelque sorte ce rôle, Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît. « Nous avons, avec le support de la direction générale, réuni les personnes qui, au quotidien, peuvent avoir un impact sur la trajectoire du patient dans l’Hôpital pour former l’équipe Fluidité », ajoute M. Pilon.

Ainsi, tous les jours, infirmières, médecins, chefs d’unité de soins et directeur assurent une meilleure fluidité à l’urgence, en apportant des solutions rapides et concrètes.

« Dès qu’un membre de l’équipe se trouve face à un obstacle, il en informe les autres membres de l’équipe et ensemble, nous trouvons la solution la plus efficace avec les informations que nous avons sur le moment », explique le directeur. M. Pilon cite en exemple, un patient attendant son congé, mais ne peut partir parce qu’il lui manque un appareil de soutien à domicile.

« C’est une situation qui ne fait aucun sens. Nous avons donc convenu qu’il nous fallait nous procurer ledit appareil pour permettre au patient de quitter et ça, c’est un exemple parmi tant d’autres ».

« Nous avons remis le processus décisionnel entre les mains des gens sur le terrain et si jamais il y a un enjeu majeur, nous avons un directeur, moi, qui va prendre la meilleure décision possible pour favoriser la trajectoire du patient dans l’hôpital », ajoute Dominique Pilon.

Fin du TSO et plus de personnel

Selon les statistiques disponibles depuis la mise en place de l’équipe Fluidité, le nombre de patients sur civière s’est grandement amélioré. « Avec la même affluence qu’à l’automne dernier, la nouvelle structure a permis d’atteindre un achalandage sur civière de 42 patients contrairement à 57 », précise de directeur des activités hospitalières. Moins de patients, implique donc une nouvelle gestion des ressources humaines et des heures supplémentaires.

« Nous avons réduit de 50% notre temps supplémentaire obligatoire (TSO) à l’urgence et sur différentes unités de soins. Ce n’est pas banal, parce qu’en passant de 57 à 42 patients sur civière à l’urgence, nous pouvons libérer trois infirmières par quart de travail. Ça fait une réelle différence partout. Les gens commencent à travailler main dans main ».

Finalement, la nouvelle structure est d’une telle efficacité que 14 infirmières qui avaient quitté l’urgence y sont revenues. « Le climat et l’environnement de travail se sont grandement améliorés. Avant janvier, nous avions sur nos unités de soins, 25% des chefs. Aujourd’hui, toutes nos unités ont un chef et presque tous ont une assistante ou un supérieur immédiat. Ça fait vraiment toute la différence ».

« Nous sommes vraiment contents et tout le monde ressent énormément de fierté de voir que tous les efforts et la mobilisation de l’ensemble des personnes impliquées portent fruit », conclut Dominique Pilon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge