Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plusieurs aléas ont retardé sa remise en place

Le phare des Coteaux devrait être réinstallé cet automne

durée 17h15
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux a fait face à un cumul d’aléas de chantier qui ont contribué à retarder la réalisation des travaux de réfection du phare et sa réinstallation. Par voie de courriel, elle précise que ce dernier pourrait être réinstallé sur une nouvelle base et retrouver sa gloire d'antan cet automne. 

Le phare a été retiré de son emplacement en début de novembre 2021 pour des travaux de réfection. Le contrat a été octroyé à l’Entreprise L.D. Raby en septembre 2021 au montant de 40 168.53$, taxes incluses.

Une série de petits événements qui ont retardé le processus

À la fin de l’année 2021, la Municipalité a évalué la possibilité d’actualiser son image de marque ce qui a ralenti un peu les travaux. Finalement, le conseil municipal a décidé de conserver le logo actuel. Il était à ce moment trop tard en saison pour faire l’installation du phare qui a dû être repoussé au printemps 2022.

L’Entreprise L.D. Raby a donc conservé la structure dans sa cour sans facturer de frais à la Municipalité, dans le but d’en faire la réinstallation à la fin de la période de dégel. Or, lors de la réfection en usine, il a été observé que le phare avait été modifié par le passé ce qui a occasionné un affaissement de la base de béton. La Municipalité a donc pris la décision de faire la réfection de la base de béton afin de s’assurer de faire perdurer l’investissement.

Cette réfection qui inclut le pieutage de la dalle de béton représente des frais d’environ 17 000$. La Municipalité financera cette dépense à même un règlement d’emprunt qui a été déposé au Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) en avril 2022, lequel comprend également des travaux d’embellissement ailleurs dans la municipalité.

Par conséquent, il faut donc prévoir 3 mois avant l’approbation d’un tel règlement par le MAMH et la Municipalité ne peut pas faire les travaux avant l’approbation.
Finalisation du projet

Si tout se passe comme prévu, les travaux de pieutage pourront commencer au mois d’août 2022. Par la suite, il sera réinstallé sur une nouvelle base avant de reprendre sa place d'origine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...