Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages

Des aspirants pompiers en formation à Saint-Zotique

durée 16h15
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une douzaine d’apprentis pompiers ont pris part, ce dimanche, à une formation du côté de Saint-Zotique.

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages dans une résidence servant essentiellement de centre de formation.

Au cours de cette journée de formation, donnée par l’instructeur, Sébastien Joubarne, les apprentis pompiers ont été appelés à participer à une simulation d’incendie dans une fumée synthétique et non toxique. Notez qu’en aucun cas, il n’a été nécessaire d’utiliser de l’eau.

« En fait, tout au long de la formation Pompier 1,  les étudiants apprennent les bases du métier de pompier. On voit comment intervenir sur un feu de résidence et les manoeuvres à appliquer lors d’une intervention avec des matières dangereuses. Ce dimanche, en plus d’avoir une simulation dans la fumée, ils ont dû traverser un parcours prédéterminé. Ce qui est intéressant avec les parcours c’est qu’il est entièrement modulable. Nous pouvons donc le changer à notre guise pour permettre aux étudiants d’apprendre à intervenir dans une multitude de scénarios », explique le directeur du Service des incendies de Saint-Zotique, Michel Pitre.

Reconnu par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), le centre de formation de Saint-Zotique, permet à des citoyens de la région qui aspirent à devenir pompier à se former près de chez eux. « Notre centre de formation à Saint-Zotique est reconnu par l’ENPQ (l’École nationale des pompiers du Québec), pour donner la formation Pompier 1. Donc, nos étudiants ne sont pas encore pompiers, mais ils sont déjà engagés par un Service d’incendie », ajoute M. Pitre. Ce sont donc 255 heures réparties sur 12 à 18 mois que les aspirants pompiers doivent suivre afin d’être diplômés Pompier 1 de l’ENPQ.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est courant pour les plus petites municipalités comme Saint-Clet, Sainte-Justine-de Newton, Terrasse-Vaudreuil, Saint-Polycarpe, Sainte-Marthe, Les Cèdres et même Saint-Zotique, d’embaucher, sous conditions de réussir la formation Pompier 1, des aspirants-sapeurs.

« Les pompiers qui sortent de l’ENPQ veulent, en grande majorité, travailler à temps plein. Il est donc difficile pour les plus petites municipalités, où les pompiers sont à temps partiel, de recruter des pompiers déjà formés. C’est pour cela que l’on embauche et forme des gens qui souhaitent devenir pompiers dans leur municipalité », conclut M Pitre qui ajoute que, de façon générale, les municipalités défraient les coûts de la formation.

La cohorte actuelle devrait être diplômée d’ici 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge