Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages

Des aspirants pompiers en formation à Saint-Zotique

durée 16h15
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une douzaine d’apprentis pompiers ont pris part, ce dimanche, à une formation du côté de Saint-Zotique.

Venant de sept services d’incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les recrues ont dû mettre en pratique leurs divers apprentissages dans une résidence servant essentiellement de centre de formation.

Au cours de cette journée de formation, donnée par l’instructeur, Sébastien Joubarne, les apprentis pompiers ont été appelés à participer à une simulation d’incendie dans une fumée synthétique et non toxique. Notez qu’en aucun cas, il n’a été nécessaire d’utiliser de l’eau.

« En fait, tout au long de la formation Pompier 1,  les étudiants apprennent les bases du métier de pompier. On voit comment intervenir sur un feu de résidence et les manoeuvres à appliquer lors d’une intervention avec des matières dangereuses. Ce dimanche, en plus d’avoir une simulation dans la fumée, ils ont dû traverser un parcours prédéterminé. Ce qui est intéressant avec les parcours c’est qu’il est entièrement modulable. Nous pouvons donc le changer à notre guise pour permettre aux étudiants d’apprendre à intervenir dans une multitude de scénarios », explique le directeur du Service des incendies de Saint-Zotique, Michel Pitre.

Reconnu par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), le centre de formation de Saint-Zotique, permet à des citoyens de la région qui aspirent à devenir pompier à se former près de chez eux. « Notre centre de formation à Saint-Zotique est reconnu par l’ENPQ (l’École nationale des pompiers du Québec), pour donner la formation Pompier 1. Donc, nos étudiants ne sont pas encore pompiers, mais ils sont déjà engagés par un Service d’incendie », ajoute M. Pitre. Ce sont donc 255 heures réparties sur 12 à 18 mois que les aspirants pompiers doivent suivre afin d’être diplômés Pompier 1 de l’ENPQ.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est courant pour les plus petites municipalités comme Saint-Clet, Sainte-Justine-de Newton, Terrasse-Vaudreuil, Saint-Polycarpe, Sainte-Marthe, Les Cèdres et même Saint-Zotique, d’embaucher, sous conditions de réussir la formation Pompier 1, des aspirants-sapeurs.

« Les pompiers qui sortent de l’ENPQ veulent, en grande majorité, travailler à temps plein. Il est donc difficile pour les plus petites municipalités, où les pompiers sont à temps partiel, de recruter des pompiers déjà formés. C’est pour cela que l’on embauche et forme des gens qui souhaitent devenir pompiers dans leur municipalité », conclut M Pitre qui ajoute que, de façon générale, les municipalités défraient les coûts de la formation.

La cohorte actuelle devrait être diplômée d’ici 2023.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge