Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 13h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Saint-Zotique prévoit des investissements de 28 M$ en 2026

Le 16 décembre dernier, la Ville de Saint-Zotique procédait à la présentation, et à l’adoption, de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2026, 2027 et 2028. Pour l’année en cours, les investissements prévus s’élèvent à 28 078 800$. Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais ...

Publié hier à 15h00

Connaissez-vous l'utilité du service téléphonique 811?

Depuis plusieurs années, le service Info-Santé est accessible gratuitement et en tout temps aux citoyens du Québec, et de la région du Suroît. Mais concrètement, à quoi sert ce service de consultation téléphonique et à qui s'adresse-t-il?  Offert 24h par jour, 365 jours par année, ce service peut être contacté par toute personne résidant au ...

Publié hier à 14h00

Ateliers pour adultes souffrant de troubles anxieux

Depuis juin 2008, les personnes de la région de Vaudreuil-Soulanges ayant des difficultés avec l’anxiété comptent sur l’aide de l’organisme communautaire Le Versant, réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Les ateliers de la session d’hiver débuteront dans la semaine du 12 janvier 2026. Les inscriptions se font en ...

app-store-badge google-play-badge