Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 13h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Ronronne avec Moi »: mission sauvetage des chats abandonnés en région

Le temps des fêtes rime souvent avec adoption. Offrir un animal en cadeau peut sembler une belle idée, mais trop de gens sous-estiment le travail et l’engagement qu’un chat, un chien, un rongeur ou même un poisson rouge nécessitent. L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable. « Ronronne avec Moi » est un organisme sans but lucratif ...

Publié hier à 17h00

Le budget 2026 de la MRC dans le détail

La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la ...

Publié hier à 16h15

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge