Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 13h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Guignolées 2025: quand donner sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges?

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié à 8h00

Lancement de la loterie 50/50 du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît est annonce le lancement officiel de la Loterie 50/50 du Suroît, une initiative qui allie plaisir, chance et solidarité. En participant à la Loterie 50/50 du Suroît, chaque participant court la chance de remporter la moitié de la cagnotte mensuelle, tout en contribuant à améliorer les soins de santé de ...

Publié à 6h00

Quatre ordres unis pour offrir un encadrement sécuritaire

Portés par leur mission commune de protection du public, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont amorcé au cours de l’année une démarche conjointe afin de définir des balises ...

app-store-badge google-play-badge