Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 13h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Accrocher définitivement ses ciseaux après 43 ans en coiffure

Le 30 décembre prochain, Manon Desrochers, coiffeuse de métier depuis 43 ans, va accrocher définitivement son tablier et ses instruments pour profiter d’une retraite bien méritée. Pour dresser le bilan de sa carrière bien remplie, Néomédia est allée à sa rencontre entre deux clients à L’Atelier pour Elle et lui à Les Coteaux où elle loue une ...

Publié hier à 16h15

Quatre collectes de denrées prévues cette fin de semaine

Cette fin de semaine, les citoyens de Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Lazare et Saint-Zotique seront appelés à faire preuve de générosité lors des collectes de denrées alimentaires prévues dans leur localité.  Chaque année à cette période de l'année, différentes collectes et guignolées s'organisent afin ...

Publié hier à 14h00

Moisson Sud-Ouest annonce une collecte de rue

Le 4 décembre 2025 de 6h00 à 18h00 se fera la collecte de rue de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît sur 16 intersections de la région. La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest invite les automobilistes à préparer leur argent comptant et à la déposer dans les chaudières des bénévoles pour contribuer à mettre fin à la faim dans la ...

app-store-badge google-play-badge