Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Activité intergénérationnelle

Le Centre prénatal et jeunes familles rend visite aux résidents du Félix

durée 18h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Créer des liens intergénérationnels, voilà la mission que s’est donnée Chantal Darcy du Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) de Vaudreuil-Dorion.

« Pour moi prendre soin de nos aînés est tellement important. Ils sont notre histoire collective, ils sont la sagesse. Le Centre prénatal et jeunes familles a toujours été là, entre autres, pour partager les valeurs de partage, d’ouverture, de respect et j’en passe. J’ai donc pensé que d’organiser une activité avec les mamans utilisatrices du centre et les résidents du Félix était une belle occasion de mettre de l’avant nos valeurs », lance d’entrée de jeu, la fondatrice du CPJF, Chantal Darcy.

Ainsi, le 13 mai dernier, une quinzaine de jeunes mamans ont pu profiter d’un atelier de maquillage le temps que les résidents du Félix prenaient un moment avec les bébés. « En fait, nous avions rassemblé 15 mamans et leur bébé, et deux grands-mamans, pour une marche devant le Félix. Comme certains résidents ont peur de la COVID, ils nous saluaient de leur balcon. Même à distance, on pouvait voir qu’ils étaient heureux de voir les poupons. Ensuite, nous sommes entrées et les mères ont pu prendre un petit moment pour elle le temps d’un atelier de maquillage, alors que mes collègues et moi, nous nous occupions des bébés », ajoute la fondatrice du CPJF.

Évidemment, il en fallait de peu pour égayer le coeur des aînés. «Nous avons présenté les bébés aux résidents, certains voulaient les prendre, d’autres s’amuser et jaser. C’était magnifique de voir leurs regards s’illuminer ainsi », poursuit Chantal Darcy.

La musique en souvenir

« J’ai appris dans mes cours de psychologie que la musique et les chansons sont les dernières choses à partir de notre mémoire en vieillissant. J’avais donc imprimé des chansons connues des personnes âgées dont, Ma mère chantait toujours, et tous ensemble nous avons chanté. C’était très émouvant, tant pour les résidents que pour les mamans. »

Si l’activité avait pour but de cette rencontre était de créer des liens intergénérationnels, elle avait également comme objectif de montrer aux jeunes mamans qu’elles sont toujours les bienvenues dans les résidences. « Quand on entre dans une résidence pour personnes âgées, les résidents deviennent tellement heureux. C’est l’endroit idéal pour vivre dans le moment présent. Ça fait du bien à tout le monde » de dire Chantal Darcy.

Finalement, celle-ci tient à saluer la collaboration de la directrice des loisirs du Félix, Dominique Miljours. « J’ai toujours une super belle collaboration avec l’équipe du Félix. Ils sont accueillants et réceptifs. C’est toujours un plaisir d’y organiser des activités intergénérationnelles », conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...