Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Activité intergénérationnelle

Le Centre prénatal et jeunes familles rend visite aux résidents du Félix

durée 18h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Créer des liens intergénérationnels, voilà la mission que s’est donnée Chantal Darcy du Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) de Vaudreuil-Dorion.

« Pour moi prendre soin de nos aînés est tellement important. Ils sont notre histoire collective, ils sont la sagesse. Le Centre prénatal et jeunes familles a toujours été là, entre autres, pour partager les valeurs de partage, d’ouverture, de respect et j’en passe. J’ai donc pensé que d’organiser une activité avec les mamans utilisatrices du centre et les résidents du Félix était une belle occasion de mettre de l’avant nos valeurs », lance d’entrée de jeu, la fondatrice du CPJF, Chantal Darcy.

Ainsi, le 13 mai dernier, une quinzaine de jeunes mamans ont pu profiter d’un atelier de maquillage le temps que les résidents du Félix prenaient un moment avec les bébés. « En fait, nous avions rassemblé 15 mamans et leur bébé, et deux grands-mamans, pour une marche devant le Félix. Comme certains résidents ont peur de la COVID, ils nous saluaient de leur balcon. Même à distance, on pouvait voir qu’ils étaient heureux de voir les poupons. Ensuite, nous sommes entrées et les mères ont pu prendre un petit moment pour elle le temps d’un atelier de maquillage, alors que mes collègues et moi, nous nous occupions des bébés », ajoute la fondatrice du CPJF.

Évidemment, il en fallait de peu pour égayer le coeur des aînés. «Nous avons présenté les bébés aux résidents, certains voulaient les prendre, d’autres s’amuser et jaser. C’était magnifique de voir leurs regards s’illuminer ainsi », poursuit Chantal Darcy.

La musique en souvenir

« J’ai appris dans mes cours de psychologie que la musique et les chansons sont les dernières choses à partir de notre mémoire en vieillissant. J’avais donc imprimé des chansons connues des personnes âgées dont, Ma mère chantait toujours, et tous ensemble nous avons chanté. C’était très émouvant, tant pour les résidents que pour les mamans. »

Si l’activité avait pour but de cette rencontre était de créer des liens intergénérationnels, elle avait également comme objectif de montrer aux jeunes mamans qu’elles sont toujours les bienvenues dans les résidences. « Quand on entre dans une résidence pour personnes âgées, les résidents deviennent tellement heureux. C’est l’endroit idéal pour vivre dans le moment présent. Ça fait du bien à tout le monde » de dire Chantal Darcy.

Finalement, celle-ci tient à saluer la collaboration de la directrice des loisirs du Félix, Dominique Miljours. « J’ai toujours une super belle collaboration avec l’équipe du Félix. Ils sont accueillants et réceptifs. C’est toujours un plaisir d’y organiser des activités intergénérationnelles », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge