Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Traverse Oka-Hudson 

Un 1er week-end au ralenti 

durée 12h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un premier week-end plus difficile qu’à l’habitude pour la traverse Oka-Hudson. L’attente était parfois d’une heure à l’embarquement, alors que les gens ne doivent patienter qu’une vingtaine de minutes habituellement. L’absence du deuxième navire en est le grand responsable.

« Nous avons été au ralenti pour le week-end du lancement de la saison estivale, mais ça s’est bien déroulé », assure le propriétaire, Claude Desjardins.

Les dernières pièces mécaniques manquantes pour que le deuxième bateau soit opérationnel doivent arriver demain, mardi. 

« On pourra alors finaliser les travaux dans la salle des machines, faire la mise à l’eau et compléter l’inspection. Des étapes importantes qui devraient être complétées la semaine prochaine. Nous devrions avoir de nouveau deux bateaux vers le milieu de la semaine prochaine », espère M. Desjardins, qui se croise les doigts de ne pas trouver « des cachettes ».

Ce retard de livraison est directement attribuable à la pandémie. « La pandémie a complètement dérangé le cycle économique. Les impacts sont majeurs », lance M. Desjardins.   

Départ 5h45, arrivée 22h

Pour l’instant, avec un seul navire, le 1er départ de Hudson est à 5h45 pour un dernier départ à 21h50. De son côté, à Oka, le 1er départ est à 6h pour un dernier départ à 22h, et ce, sept jours sur sept. Le montant de la traversée doit être payé en argent comptant. 

Dès que le deuxième bateau sera opérationnel, il y aura des traversées de façon continue aux 15 minutes pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui désirent  traverser d’une rive à l’autre à bord du traversier qui franchi le lac des Deux Montagnes entre la municipalité d’Oka et la ville d’Hudson en l’espace de dix minutes pour un parcours long de 1,9 km. 

Il y aura alors pas moins de 120 traversées par jour. Chaque été, quelque 235 000 véhicules utilisent cette navette fluviale. Un service apprécié par plusieurs, dont par de nombreux touristes venus explorer les décors paradisiaques de la région.

D’ailleurs, la traverse Oka-Hudson fait partie d’un circuit cycliste et récréotouristique mettant en valeur les attraits naturels et culturels des deux rives de l’Outaouais et du lac des Deux Montagnes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...