Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Syndicat de la fonction publique du Québec

Rendez-vous manqué pour la ministre Guilbault et le SFPQ

durée 17h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’espoir de rencontrer la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault qu’une dizaine de membres de la section locale Montréal-Laval-Montérégie, du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), ont brandit leurs affiches, le 29 avril à Vaudreuil-Dorion.

Les manifestants s’étaient réunis devant le site où sera construite la nouvelle caserne municipale alors que la Ville y tenait un point de presse. Quelle ne fut pas leur déception quand ils ont constaté que la ministre brillait par son absence.

« C’est certain que nous aurions aimé lui faire part de nos revendications. Nos membres étaient très déçus de ce rendez-vous manqué. Par contre, ils ont pu discuter avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard », confie, à Néomédia, Franck DisCala, président de la section locale Montréal-Laval-Montérégie du SFPQ.

Présente pour la conférence de la Ville, madame Picard a tout de même pris le temps de discuter avec les manifestants. Bien au fait du dossier, elle a laissé entendre qu’elle ferait le nécessaire pour faire avancer le dossier le plus rapidement possible.

« Elle s’est montrée réceptive à nos revendications et à nos enjeux. Maintenant, est-ce qu’elle portera le message plus haut ? On l’espère bien », ajoute le président.

Rappelons que la négociation porte sur le renouvellement de la convention collective des quelque 26 000 membres du SFPQ. Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, ces derniers occupent principalement des emplois de bureau et de techniciens dans des ministères et des organismes québécois.

« Ça fait plusieurs années qu’on en parle de l’importance pour nos membres d’avoir un rattrapage salarial, au moins, à la hauteur de l’inflation. Si l’on compare avec l’ensemble des travailleurs du Québec, l’écart salarial est de 17,5%, mais ça augmente à 27,5% quand on compare avec les employés fédéraux, municipaux ou ceux au public. Il y a un important rattrapage qui doit être fait », conclut M. DisCala.

D’autres actions de visibilité et de mobilisation se tiendront au cours des prochains jours, prochaines semaines. D’ailleurs, des manifestants étaient réunis, ce mercredi, à Salaberry-de-Valleyfield, notamment devant le palais de justice, les bureaux de la Société d’assurance automobile du Québec et ceux de Services Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...