Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Syndicat de la fonction publique du Québec

Rendez-vous manqué pour la ministre Guilbault et le SFPQ

durée 17h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’espoir de rencontrer la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault qu’une dizaine de membres de la section locale Montréal-Laval-Montérégie, du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), ont brandit leurs affiches, le 29 avril à Vaudreuil-Dorion.

Les manifestants s’étaient réunis devant le site où sera construite la nouvelle caserne municipale alors que la Ville y tenait un point de presse. Quelle ne fut pas leur déception quand ils ont constaté que la ministre brillait par son absence.

« C’est certain que nous aurions aimé lui faire part de nos revendications. Nos membres étaient très déçus de ce rendez-vous manqué. Par contre, ils ont pu discuter avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard », confie, à Néomédia, Franck DisCala, président de la section locale Montréal-Laval-Montérégie du SFPQ.

Présente pour la conférence de la Ville, madame Picard a tout de même pris le temps de discuter avec les manifestants. Bien au fait du dossier, elle a laissé entendre qu’elle ferait le nécessaire pour faire avancer le dossier le plus rapidement possible.

« Elle s’est montrée réceptive à nos revendications et à nos enjeux. Maintenant, est-ce qu’elle portera le message plus haut ? On l’espère bien », ajoute le président.

Rappelons que la négociation porte sur le renouvellement de la convention collective des quelque 26 000 membres du SFPQ. Sans convention collective depuis le 31 mars 2020, ces derniers occupent principalement des emplois de bureau et de techniciens dans des ministères et des organismes québécois.

« Ça fait plusieurs années qu’on en parle de l’importance pour nos membres d’avoir un rattrapage salarial, au moins, à la hauteur de l’inflation. Si l’on compare avec l’ensemble des travailleurs du Québec, l’écart salarial est de 17,5%, mais ça augmente à 27,5% quand on compare avec les employés fédéraux, municipaux ou ceux au public. Il y a un important rattrapage qui doit être fait », conclut M. DisCala.

D’autres actions de visibilité et de mobilisation se tiendront au cours des prochains jours, prochaines semaines. D’ailleurs, des manifestants étaient réunis, ce mercredi, à Salaberry-de-Valleyfield, notamment devant le palais de justice, les bureaux de la Société d’assurance automobile du Québec et ceux de Services Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge