Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aide financière

Un pas de plus vers la nouvelle construction de l'entrepôt de Moisson Sud-Ouest

durée 18h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Jugée par le gouvernement du Québec comme urgente, la nouvelle construction de l’entrepôt de Moisson Sud-Ouest obtient un coup de pouce financier sur un projet avoisinant les 4 M$.

L’entrepôt de Salaberry-de-Valleyfield est vétuste et ne permet pas d’entreposer suffisamment de denrées pour nourrir les familles de plus en plus nombreuses dans le besoin. Un autre local est loué à Beauharnois sur une base temporaire. 

« Actuellement, la superficie est de 10 000 pieds carrés, elle doit être doublée pour répondre adéquatement au volume de denrées qui entrent », précise Nathalie Lavigne, coordonnatrice des communications et des événements chez Moisson Sud-Ouest.

La bonne nouvelle. Le projet de construction a été approuvé par le gouvernement de François Legault avec une aide de l’ordre de 275 000$.

Une autre partie du montage financier proviendra, encore une fois, de la générosité des citoyens et des gens d'affaires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

L’objectif de la campagne: Pour arriver à nos faims est de 1 M$. Le thermomètre oscille déjà autour de 400 000$. Saviez-vous qu'un don de 50$ permet à une famille de se nourrir pour deux semaines? 

Chaque mois, Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 8300 personnes, dont 44% sont des enfants. Préoccupant!

Les besoins en nourriture ont augmenté de 30% au cours de la dernière année et ils continueront de grimper avec la pandémie et l’inflation.

Depuis 1989, Moisson Sud-Ouest est la porte de secours, surtout dans un contexte social où des individus et des familles ne mangent pas quotidiennement à leur faim. 

L’équipe mise sur une réduction du gaspillage alimentaire et se tourne vers des projets qui s’allient à des valeurs environnementales comme la récupération de produits auprès des entreprises, producteurs, maraîchers et épiciers locaux.

Sa mission, quasi-vitale, est de récupérer des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs répartis en majorité sur son territoire et de les distribuer chaque jour aux organismes accrédités, afin que ces derniers soulagent la faim d’une partie de la population parmi les plus démunis de la région desservie.

Toute l'équipe de Moisson Sud-Ouest avec ses précieux bénévoles met ainsi en lumière une problématique préoccupante à travers la province et se veut un moyen de prendre action et de sensibiliser la population à l’enjeu grandissant qu’est la faim au Québec.

Comme le dit si bien le directeur général de Moisson Sud-Ouest, Stéphane Spisak: « Aidez-nous à combattre la faim, ça change des vies».

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge