Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Soulanges

Le projet jumelage interculturel est lancé

durée 16h00
11 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

À l’instar de d’autres régions de la province, Vaudreuil-Soulanges lance son projet de jumelage interculturel, la façon la plus rapide, la plus efficace et la plus reconnaissante pour les nouveaux arrivants afin qu’ils s’intègrent avec de bonnes conditions sur leur nouvelle terre d’accueil.

Seuls, avec leur conjoint ou en famille avec leurs enfants, les participants seront jumelés avec une personne née au Québec ou installée dans la région depuis plusieurs années. 

« Le jumelage permet de développer une relation amicale, de découvrir une autre culture, de diversifier son réseau social, d’avoir une meilleure compréhension des parcours migratoires et des réalités des nouveaux arrivants. Ça facilite également leur intégration sociale, linguistique et culturelle », a mentionné Francine St-Denis, directrice générale de Réseaux.

Le jumelage interculturel permet à un nouvel arrivant d’être parrainé par une personne établie dans la région et d’en retirer de nombreux avantages qui faciliteront son intégration à son nouveau milieu de vie. 

Le but est de faciliter l’intégration des nouveaux citoyens québécois et d’amener les gens de Vaudreuil-Soulanges à les accueillir, les découvrir et s’enrichir à leur contact. 

Le service est présent depuis plusieurs années ailleurs au Québec et les preuves ne sont plus à faire. Les médias sociaux et le bouche à oreille font un excellent travail de recrutement. 

Les nouveaux « jumeaux », dans un échange mutuel, découvrent les différences culturelles tout en appréciant les subtilités. Dans un plaisir très souvent partagé, il se développe un sentiment d’appartenance et de complicité qui permet de déconstruire des préjugés de part et d’autre. 

Cette initiative permet également l’établissement d’une relation de confiance basée sur l’égalité et la réciprocité. Les participants découvrent d’autres façons de penser, d’autres valeurs et d’autres façons de voir le monde tout en ayant l’occasion de mieux comprendre la richesse des parcours des nouveaux arrivants dans la région.

En plus de briser l’isolement, le jumelage accélère l’apprentissage de la langue française et, pour ceux qui comprennent le français, ça aide à mieux saisir la « parlure» québécoise.

Le jumelage interculturel a aussi comme objectif de sensibiliser la population québécoise à l’importance de concevoir le processus d’intégration des nouveaux arrivants comme une responsabilité partagée entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants.

Vous avez envie de rencontrer quelqu’un d’une autre culture? Le projet de jumelage interculturel est fait pour vous! Informez-vous et inscrivez-vous dès maintenant sur le site web de Réseaux Vaudreuil-Soulanges. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un résident des Cèdres remporte 75 000$

Roland Sauvé, un résident des Cèdres, a remporté 75 000 $ au tirage du Québec 49 du 31 août dernier. Au moment de réclamer son lot à Loto-Québec, le gagnant a raconté que les employés du détaillant où il a fait valider son billet l’avaient spontanément applaudi en apprenant le montant qu’il venait de remporter!  Le billet chanceux a été acheté ...

Du bedon à la maison: de l'accompagnement pour les futurs et nouveaux parents

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges offrira désormais des services de périnatalité pour les futurs et nouveaux parents de la région. L’annonce en a été faite ce lundi, lors d’une conférence de presse où étaient conviées plusieurs personnalités locales notamment le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, préfet de la MRC et maire de la ...

Portes ouvertes ce samedi pour le Centre d'histoire et de généalogie de Saint-Zotique

Dans le cadre des Journées de la culture, le Centre d’histoire et de généalogie de Saint-Zotique organise une journée portes ouvertes qui se tiendra à la bibliothèque municipale le samedi 1er octobre de 13h à 15h.  L'activité est ouverte à tous, mais surtout aux gens intéressés à faire leur propre généalogie. L'équipe de l'organisme sera présente ...