Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Les gens dans la rue pour l'Ukraine

durée 18h06
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Enveloppés dans des drapeaux ukrainiens, sous des chants des années « peace and love » et pancartes à la main, une centaine de personnes ont arpenté les rues de Vaudreuil-Dorion, dimanche, dans une marche de soutien à l’Ukraine.

Le bleu et le jaune, emblématique de l’Ukraine, était à l’honneur. Des drapeaux flottaient au vent, tenus bien forts par ces grands-parents, parents et enfants venus braver la pluie et le froid pour marcher six kilomètres, afin de dénoncer les atrocités de l’invasion de ce pays d’Europe de l’Est par la  Russie.

L’organisatrice de cette manifestation dit pouvoir comprendre l’enfer vécu par les Ukrainiens, sans eau, sans électricité et sans issue. D’origine libanaise, Jiana Saad a connu la guerre. 

« J’avais 10 ans à l’époque. La guerre, c’est l’horreur », lance-t-elle sans trop vouloir détailler sur ses douloureux souvenirs.

La marche a regroupé non seulement des gens de tous âges, mais également de différentes nationalités. L’hymne national de l’Ukraine avec des chansons typiques de ce pays ont été joués, au grand plaisir des familles ukrainiennes présentes. Tam-tam, haut-parleurs et vidéos sur écrans géants permettaient aux gens dans la rue de dénoncer les gestes barbares de Vladimir Poutine, tout en gardant le sourire en signe d'espoir de jours meilleurs.    

« Les automobilistes klaxonnaient pour nous encourager et nous remercier. On voit que les gens de partout sont touchés par cette guerre », souligne Mme Saad.

Il fallait voir les visages meurtris de jeunes ukrainiens, dont leurs parents vivent à Vaudreuil-Dorion, pour constater le désarroi de ce peuple plongé dans un conflit sans merci du régime Poutine.

« Les Ukrainiens ne doivent pas se sentir isolés. Notre marche était justement pour leur dire que nous sommes là et prêts à les écouter. Je sais c’est quoi vivre dans  l’isolement et c’est terrible! », assure Jiana Saad, faisait référence à sa triste enfance au Liban.   

De plus, toute une équipe de bénévoles a mis la main à la pâte pour recueillir des vêtements, des couches, des trousses de premiers soins, des produits hygiéniques, des lampes de poche, bref, tout article qui peut aider un pays en guerre. Le matériel sera envoyé aux Ukrainiens qui démontrent un exemple de courage sans précédent.

Pendant ce temps, en Ukraine, sur le terrain, les combats ne semblaient pas en voie de s’essouffler, dimanche. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge