Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Appel à candidature

La Fondation des jeunes de la DPJ souhaite offrir son soutien financier aux organismes en région

durée 13h30
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C’est aujourd’hui que la Fondation rend disponible, pour la première fois, une enveloppe budgétaire destinée aux jeunes de la DPJ partout au Québec. Anciennement appelée la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, elle entame un nouveau chapitre de son histoire. 

Grâce à cette initiative qui sera renouvelée annuellement, la Fondation souhaite augmenter significativement l’aide qu’elle apporte aux jeunes de la DPJ en rejoignant également ceux des régions.  

« On sait que les besoins pour les jeunes sont criants. Dorénavant, on veut s'arrimer avec d’autres organismes pour qu'ils puissent être aidés et ainsi aider plus de jeunes », a mentionné Marie-Hélène Vendette, directrice principale de la Fondation des jeunes de la DPJ, du développement philanthropique et des communications.

De nombreuses demandes et des besoins variés

La Fondation soutient les jeunes de la DPJ depuis 1998 et permet de répondre très rapidement à des besoins précis et personnalisés. Et ces besoins sont nombreux.

Depuis 2019, le nombre de demandes d’aide adressées chaque année par les intervenants et auxquelles la Fondation a répondu a doublé.

« Actuellement, 84 % des signalements retenus à la DPJ le sont pour des jeunes hors Montréal. Inutile de préciser que les besoins sont grands!  Pour certains, c’est un soutien pour continuer l’école, pour d’autres, c’est une aide pour s’installer dans un premier appartement. Pour d’autres encore, c’est une thérapie spécialisée pour traverser une crise. Peu importe le besoin qui est exprimé, il y a une façon d’y répondre. Ce n’est pas acceptable de laisser des jeunes de côté! Quand on a la capacité  d’aider, on a le devoir de le faire! », affirme Anaïs Favron, porte-parole de la Fondation des jeunes de la DPJ.

Aider ailleurs au Québec des organismes déjà établis

Grâce à l’élargissement de son mandat en novembre dernier et à la grande confiance témoignée par les Québécois.e.s depuis, la Fondation peut désormais prendre l’engagement d’apporter une aide supplémentaire aux jeunes et aux anciens jeunes de la DPJ à l’extérieur de la métropole en appuyant des initiatives mises en place par des ressources déjà  établies dans les autres régions du Québec. 

« C’est un modèle philanthropique novateur! », souligne Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des  jeunes de la DPJ.

« Nous continuerons de soutenir significativement les jeunes de Montréal et nous appuierons aussi les  initiatives d’organismes déjà implantés dans les autres régions pour accroitre l’impact auprès des jeunes de la DPJ. En  moins de cinq mois, nous avons réussi à mettre de l’avant, dans l’espace public, la réalité des jeunes de la DPJ et à  fédérer autour de cette cause si importante! Les différents acteurs du milieu philanthropique, social et gouvernemental étaient prêts pour cette mobilisation. Travailler ensemble, c’est possible et nous avons fait le pari d’y arriver! », déclare Fabienne Audette. 

Les organismes hors métropole ont jusqu’au 8 mai pour soumettre une demande de soutien financier pour des  projets destinés au mieux-être des jeunes de la DPJ. Les informations détaillées et le formulaire de demande se trouvent sur le site Internet de la Fondation.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

Publié à 10h00

Hudson va de l’avant avec son règlement d’emprunt

À la séance extraordinaire du 11 septembre dernier, la ville de Hudson a donné un avis de motion et déposé le projet de règlement d’emprunt pour l’acquisition de 7 lots entourant Sandy Beach. En tout, la dépense prévue est de 9 648 136 $ après taxe. Ceci-dit, le règlement ne vise qu’à emprunter 7 648 136 $ puisque la ville se servira de 2 ...

Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

app-store-badge google-play-badge