Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé mentale

30 mars: La Journée mondiale des troubles bipolaires

durée 06h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Chaque année, le 30 mars, les organismes qui oeuvrent à  la sensibilisation des troubles bipolaires veulent souligner l'importance de changer le regard que l'on peut avoir sur ce trouble, une maladie comme les autres. 

C'est en 2015 qu'a été fondée la Journée mondiale des troubles bipolaires (JMTB), en hommage à la naissance de Vincent Van Gogh, le grand artiste néerlandais postimpressionniste, qui a souffert de cette maladie, avant de s'enlever la vie.

La santé mentale étant encore un sujet tabou, il est important d'ouvrir les « oeillères » et de s'informer sur ce qu'est cette maladie psychique, ainsi que sur la réalité des gens atteints.

Lutter contre les préjugés et faciliter l'accès aux soins et aux services en santé mentale gratuits serait un plus pour la société.

La maladie

Sommairement, les troubles bipolaires sont reconnus comme étant des états excessifs qui causent des déséquilibres dans la vie de la personne atteinte et parfois, dans celle de son entourage. Ces personnes passent par des épisodes de changement de l'humeur qui sont appelés « épisodes ». Trois épisodes régissent l'être en question: l'épisode de manie, l'épisode de dépression et l'épisode stable.

Bien que tout le monde est sujet à des fluctuations d'humeur selon plusieurs facteurs déterminants de la vie, les « bipolaires » vivent ces états de manière plus accentués et sont grandement difficiles à maîtriser.

Personne n'est à l'abri

Lundi dernier, une étude sur la santé mentale a été publiée concernant les travailleurs de petites et de grandes entreprises. Les statistiques ont démontré que c'est plus de la moitié des employés (55%) de PME qui souffrent de problèmes de santé mentale, toutes maladies confondues.

52% des personnes sondées par l’équipe de recherche de l’Université Laval ont déclaré ne pas avoir les ressources nécessaires concernant l'équilibre et le maintien de la santé mentale au sein de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. 

Vivre avec une personne atteinte

Cette journée mondiale souligne aussi l'importance d'aller chercher  l'aide appropriée, que l'on soit atteint ou proche d'une personne atteinte comme un parent, un.e conjoint.e, un.e ami.e.

Des groupes de soutien existent et permettent de mieux comprendre la réalité des gens atteints ainsi que d'offrir des conseils d'intervention adéquats.

Ressources utiles

Association canadienne pour la santé mentale

Relief

CLSC de Vaudreuil-Dorion

Pont du Suroît

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

Publié à 10h00

Hudson va de l’avant avec son règlement d’emprunt

À la séance extraordinaire du 11 septembre dernier, la ville de Hudson a donné un avis de motion et déposé le projet de règlement d’emprunt pour l’acquisition de 7 lots entourant Sandy Beach. En tout, la dépense prévue est de 9 648 136 $ après taxe. Ceci-dit, le règlement ne vise qu’à emprunter 7 648 136 $ puisque la ville se servira de 2 ...

Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

app-store-badge google-play-badge