Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'été

Changement d'heure dans la nuit du 12 au 13 mars

durée 15h00
12 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C'est dans la nuit du 12-13 mars que se fera le passage à l'heure d'été. À cette date, à 2 heures du matin, il sera plutôt 3 heures du matin.

Depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre.

Au Québec, cette coutume profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir. Nos horloges devront donc être ajustée pour ne pas avoir de souci d'horaire malencontreux .

Mais est-ce encore valable de perturber le cycle circadien des québécois et québécoises?

Une pratique remise en question

Depuis quelques années, les provinces du Canada remettent en cause l'usage traditionnel du changement d'heure et de ce que ça implique pour la santé générale.

En effet, des scientifiques ont découvert que le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil. Pour les personnes plus vulnérables, ce changement peut avoir des effets plus néfastes, allant jusqu’à des troubles de l’attention et de l’appétit, une baisse des capacités de travail et une augmentation du nombre de dépressions.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, avec la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure. 

Brève histoire du changement d'heure

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne sera le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. 

Aujourd'hui

L'économie d'énergie lumineuse n'est plus la préoccupation principale des québécoises et québécois avec les ampoules actuelles. Le facteur le plus énergivore est le chauffage et l'air climatisée, dû au climat.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Comment savoir si sa toiture est affectée par le poids de la neige?

Au cours des dernières semaines, de nombreux centimètres de neige ont déferlé sur la région du Suroît. La période est donc toute désignée pour rappeler les signes à observer pour savoir si la toiture de sa résidence est en mauvais état à cause du poids de la neige.  Il est possible de remarquer quelques signes que le toit de son domicile est en ...

Rigaud expédie les comptes de taxes municipales

La Ville de Rigaud avise ses citoyens que les comptes de taxes municipales pour l'année 2023 ont été expédiés par la poste le lundi 23 janvier dernier. Les contribuables pourront payer la somme due en quatre versements en mars, mai, juillet et septembre.  Les dates d’échéance pour les paiements ont été établies comme suit : 1er versement – le ...

durée Hier 18h00

La Ville de L'Île-Perrot dit non à l'aréna de la Cité-des-Jeunes

La Ville de L’Île-Perrot n’entend pas participer à l’acquisition de l’aréna de la Cité-des-Jeunes. C’est du moins ce qu’a annoncé le maire, Pierre Séguin, par voie de communiqué. Rappelons que le 23 décembre dernier, les villes de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot avaient annoncé leur intention de se porter acquéreurs de l’aréna de la Cité ...