Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Exclusif

« Ça brasse dans la cabane! »

durée 17h28
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un deuxième capitaine du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield aurait été suspendu, jeudi après-midi. Il s’agit d’une seconde suspension en moins d’un mois pour les mêmes motifs et par le même plaignant, un capitaine.

« Ça brasse dans la cabane », s’est exprimé le président local du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, Martin Mercier. 

Joint au téléphone par Néomédia, quelques minutes à peine après que la suspension ait été annoncée, M. Mercier était encore abasourdi. 

« Un capitaine qui se plaint des comportements de deux autres capitaines, c’est du jamais vu! Ce sont des confrères de travail ». Tout comme le premier en février, le capitaine sera suspendu avec solde, le temps de l’enquête administrative. 

« Les opérations seront touchées, tantôt. Nous aurons besoin des officiers de d’autres localités pour venir faire le travail, si ça continue de tomber comme ça », craint M. Mercier.

Sans convention collective

Le Syndicat pense que ces allégations d’intimidation et de gestes de harcèlement ont été montées en épingle. «Nous, les pompiers n’avons pas un mot à dire sur les deux personnes suspendues. Nous n’avons pas été témoin de chicane ou autres avec des pompiers. Au contraire, ces capitaines sont vraiment appréciés de tous. Sauf de l’un de leur confrère, visiblement ».

Au nombre de neuf, les capitaines-cadres ont récemment déposé une demande d’accréditation syndicale auprès du Syndicat Canadien de la fonction publique.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, les pompiers ont découvert l'existence d'une caméra dans le plafond du seul bureau de la caserne de Saint-Timothée. Une découverte de cette caméra cachée avait été accueillie avec indignation par les sapeurs. 

« Il se dit toutes sortes de choses dans ce local, et ce, sur le plan professionnel, syndical et même personnel », déplore M. Mercier, en pleine négociation pour le renouvellement de la convention collective.

Convaincu, selon eux,  qu’il s’agit d’une utilisation illégale d’un équipement électronique par l’employeur, le syndicat a demandé à la Sûreté du Québec d’ouvrir une enquête. Une enquête est en cours.

Au moment d’écrire ces lignes, nous avions tenté mais en vain de joindre la municipalité, jeudi après-midi. Ils ont cependant accepté de nous accorder un entretien demain matin. Dossier à suivre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026 Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets ...

Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

app-store-badge google-play-badge