Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 1er au 7 mars

Une première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la première Semaine nationale de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, qui se déroulera dorénavant chaque année du 1er au 7 mars. Une Journée sur le même thème se tiendra également le 4 mars prochain.

Ces deux événements font suite à une recommandation de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs et à l'adoption à l'unanimité d'une motion par l'Assemblée nationale, en mars 2021.

Pour l'occasion, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, rappelle que la lutte contre l'exploitation sexuelle constitue une priorité nationale.

« Plus du tiers des personnes en situation de prostitution sont mineures, et l'âge moyen d'entrée dans ce milieu est de 14 ans au Canada. Les victimes d'exploitation sexuelle subissent de graves conséquences, qui se poursuivent souvent bien au-delà de leur majorité. C'est pourquoi il m'importe que tous se mobilisent pour poser des gestes concrets, non pas uniquement durant la Semaine nationale, mais tout au long de l'année », déclare Mme Guilbault.

Elle annonce aussi le lancement d'une campagne nationale de communication, qui vise notamment à sensibiliser les adolescents ainsi que leurs parents aux pièges et aux conséquences de l'exploitation sexuelle.

Dans le cadre de cette première semaine thématique, le ministère de la Sécurité publique diffuse du matériel de sensibilisation destiné aux organismes d'aide en matière d'exploitation sexuelle et aux organisations qui souhaitent se joindre à la cause. Les citoyennes et citoyens sont aussi invités à modifier leur photo de profil sur les médias sociaux en signe de soutien. Par ailleurs, des initiatives seront menées par différents partenaires afin de joindre des clientèles plus ciblées.

Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs - Briser le cycle de l'exploitation sexuelle. Ce dernier prévoit des investissements de 150 M$ sur 5 ans pour réaliser 37 mesures réparties en 5 axes d'intervention visant à agir sur tous les fronts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

Publié à 17h00

CISSSMO: Malaise autour d'une publication d'une représentante syndicale

Des membres du Syndicat des professionnels en soins de la Montérégie-Ouest (SPSMO), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), dénoncent une publication Facebook faite par leur représentante syndicale locale. Sur ses réseaux sociaux, la représentante, Mélanie Gignac, qui se présente comme employée du CISSS de la ...

Publié à 11h00

Le Pavillon des bénévoles des Cèdres se refera une beauté

La Municipalité des Cèdres amorcera les travaux de rénovation du pavillon des Bénévoles, situé sur la rue Valade, dès ce lundi 15 septembre. Construit initialement en 1997, ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet attendu depuis longtemps, qui marque une étape importante dans l’amélioration des infrastructures municipales.  Le projet ...

app-store-badge google-play-badge