Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 1er au 7 mars

Une première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la première Semaine nationale de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, qui se déroulera dorénavant chaque année du 1er au 7 mars. Une Journée sur le même thème se tiendra également le 4 mars prochain.

Ces deux événements font suite à une recommandation de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs et à l'adoption à l'unanimité d'une motion par l'Assemblée nationale, en mars 2021.

Pour l'occasion, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, rappelle que la lutte contre l'exploitation sexuelle constitue une priorité nationale.

« Plus du tiers des personnes en situation de prostitution sont mineures, et l'âge moyen d'entrée dans ce milieu est de 14 ans au Canada. Les victimes d'exploitation sexuelle subissent de graves conséquences, qui se poursuivent souvent bien au-delà de leur majorité. C'est pourquoi il m'importe que tous se mobilisent pour poser des gestes concrets, non pas uniquement durant la Semaine nationale, mais tout au long de l'année », déclare Mme Guilbault.

Elle annonce aussi le lancement d'une campagne nationale de communication, qui vise notamment à sensibiliser les adolescents ainsi que leurs parents aux pièges et aux conséquences de l'exploitation sexuelle.

Dans le cadre de cette première semaine thématique, le ministère de la Sécurité publique diffuse du matériel de sensibilisation destiné aux organismes d'aide en matière d'exploitation sexuelle et aux organisations qui souhaitent se joindre à la cause. Les citoyennes et citoyens sont aussi invités à modifier leur photo de profil sur les médias sociaux en signe de soutien. Par ailleurs, des initiatives seront menées par différents partenaires afin de joindre des clientèles plus ciblées.

Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs - Briser le cycle de l'exploitation sexuelle. Ce dernier prévoit des investissements de 150 M$ sur 5 ans pour réaliser 37 mesures réparties en 5 axes d'intervention visant à agir sur tous les fronts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Léon XIV élu pape : Mgr Alain Faubert salue un choix audacieux

C’est finalement Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, qui succédera au défunt pape François, décédé le 21 avril dernier. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, né à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Le nouveau pontife est également d’ascendance franco-italienne et espagnole. Contacté par Néomédia, Mgr Alain Faubert, ...

Publié hier à 6h00

L’Île-Perrot ajuste ses services pour l’été

À compter du 18 mai, la Ville de L’Île-Perrot passera à l’horaire d’été pour ses services municipaux ainsi que pour la bibliothèque Guy-Godin. Ces nouveaux horaires seront en vigueur jusqu’au 30 août 2025 inclusivement. Horaire estival des services municipaux Les bureaux municipaux seront ouverts du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 15, et le ...

Publié le 17 mai 2025

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

app-store-badge google-play-badge