Texte commandité
Quelles sont les limites du maintien à domicile ?
De nombreuses personnes malades, âgées ou handicapées, désirent demeurer dans le confort de leur domicile. Pour plusieurs, les services de soins à domicile pourront permettre le maintien au domicile tout en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ainsi, ces personnes peuvent recevoir de l’aide professionnelle pour effectuer les tâches ménagères, préparer les repas, faire les courses, et même obtenir de l’assistance pour leurs soins d’hygiène personnelle.
Pour les personnes ayant des besoins en matière de soins de santé, il est également possible de faire appel à des services de soins infirmiers à domicile, que ce soit pour l’administration de médicaments, soins des plaies, suivi du diabète, et autres. Cependant, il peut arriver un moment où les soins à domicile deviennent insuffisants, ou même impossibles à prodiguer. Voici quelles sont les limites du maintien à domicile.
Le domicile n’est pas adapté aux besoins de la personne
Pour s’assurer que le maintien à domicile soit sécuritaire, il faut que la maison ou le logement soit adapté aux besoins particuliers de la personne. En effet, les personnes âgées, malades ou handicapées sont plus à risque de chute et peuvent se blesser gravement, et les personnes en fauteuil roulant ont besoin d’assez d’espace pour se déplacer aisément. Cependant, l’adaptation du domicile n’est pas toujours possible, que ce soit pour des raisons budgétaires ou autres.
Les soins à prodiguer sont trop importants
Lorsqu’une personne est gravement malade et doit recevoir des soins plus poussés que ceux offerts à domicile, celle-ci devrait être hospitalisée ou transférée dans un centre de soins de longue durée. Il peut en être de même pour une personne ayant besoin de soins ou de surveillance 24/7 sur une longue période, par exemple après un accident ou une chirurgie majeure, ou une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
La personne ne peut compter sur un aidant naturel
Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir un membre de sa famille sur qui compter. Plusieurs personnes âgées ou malades vivent dans l’isolement le plus total, et bien qu’elles puissent obtenir certains services à domicile, arrivera un moment où elles devront considérer s’installer dans une résidence pour aînés, un CHSLD, ou être hospitalisées si son état s’aggrave et qu’elles ont besoin de soins ou de surveillance en continu.
Il faut aussi comprendre la difficulté que représente le maintien à domicile pour les aidants naturels, particulièrement quand la personne a de grands besoins en matière de soins de santé. L’aidant naturel est souvent un conjoint qui peut aussi être vieillissant, ou un membre de la famille qui exerce également des responsabilités envers ses propres enfants, un travail, et autres.
Prendre la décision d’hospitaliser ou de placer une personne chère dans un centre de soins de longue durée n’est jamais facile. Si un proche est vieillissant, malade ou souffre d’un handicap lourd, et que vous ne pensez pas pouvoir vous permettre les soins à domicile, ou si ceux-ci sont insuffisants, il vaudra mieux pour votre personne chère qu’elle se retrouve dans un milieu où elle pourra obtenir les soins nécessaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.