X
Rechercher
Publicité

Adoption de l'exercice financier pour l'année en cours

Gel du taux de taxation aux Cèdres pour 2022

durée 16h23
26 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal des Cèdres a adopté à l’unanimité, le 18 janvier, son budget 2022. L'exercice financier s’établit à 10 674 670$, en baisse de 2,3 % par rapport à l’année dernière. Ce budget prévoit le gel du taux de taxe foncière générale pour toutes les catégories d’imposition.

Le budget 2022 est le fruit d’un effort concerté entre les différents services de la Municipalité et le conseil municipal. « Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par toute notre équipe. Nous mettons tout en œuvre afin de maximiser l’utilisation de chaque dollar aux bénéfices de la communauté », affirme Bernard Daoust, maire de Les Cèdres.

Les orientations 2022

Le conseil s’engage sur des orientations axées sur la gestion, la transparence, l’écoute et l’amélioration. Voici les principales priorités :
 

- Assurer une saine gestion des fonds municipaux et maintenir un taux de taxes
concurrentiel au niveau régional ;

- Être à l’écoute des besoins de la communauté et répondre dans la mesure de nos
capacités humaines et financières ;

Fournir aux citoyens de l’eau portable de qualité esthétique, sans fer et sans
manganèse ;

-Effectuer la vidange des étangs aérés ainsi que la mise à niveau de nos installations d’épuration des eaux usées ;

Poursuivre les démarches en vue de l’implantation d’une nouvelle école primaire

- Entretenir et poursuivre l’amélioration des infrastructures récréatives sur le territoire ;

- Améliorer l’efficacité et la qualité des services municipaux.

La taxation et le compte de taxes municipales 2022

Le budget équilibré permet le gel du taux de taxe foncière générale pour toutes les
catégories d’imposition. Les taxes de services quant à elles, subissent une légère hausse dans l’ensemble, à l’exception de la taxe d’eau qui est maintenue à 200$ par logement résidentiel. La taxe sur l’égout est majorée de 45$ passant à 295$ par logement et ce, dans le but de créer une réserve financière affectée à la vidange des étangs aérés.

Bref, l’augmentation du compte de taxes basé sur la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale sur le territoire municipal sera de 1,18% pour l’année 2022 soit, un montant de 29$.

Gestion de la dette

La dette à long terme de la Municipalité s’est accrue de 802 300 $ par rapport à l’année 2021 dont la dette totale s’établie à ce jour à 13 292 900 $, soit un ratio d‘endettement par rapport à la richesse foncière de 1,27 %. Toutefois, le ratio de remboursement en capital réel de la dette sur le budget 2022 en tenant compte des subventions est de 5,97 %.

Le budget 2022 peut être consulté sur le site web de la Municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada arrive 28e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

durée Hier 18h00

« Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu » - Marie-Éliane Wart

« Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu. ». C’est bien humblement que Marie-Éliane Wart parle de son apport exceptionnel dans la fondation de ce qui allait, 40 ans plus tard, devenir l’organisme phare de la région, le Centre d’action bénévole L’Actuel. Présente lors du lancement des festivités entourant le 40e anniversaire de ...

durée Hier 17h15

Les cadets de retour dans les postes de la SQ dès le 30 mai

À partir du 30 mai, pour une 12e  année, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 76 villes et municipalités de la province. Parmi elles, on retrouve celles situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges qui en accueilleront pendant dix à douze semaines.  Les cadets assureront, entre autres, une ...